Ange du Chaos: le FORUM

Forum Officiel

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Balafrée : Mon impression !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Elkihl
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Mar 2 Avr - 10:54

Erudia a écrit:
Je pense en effet qu'il y a une limite propre à chaque personne même pour la fantasy et heureusement d'ailleurs sinon ce serait la foire...

On est bien d'accord quand tu dis que la cohabitation multiraciale n'est pas une nouveauté, sauf qu'ici il ne s'agit nullement d'un cadre intergalactique et le cadre m'a paru trop restreint pour permettre cette cohabitation là et pour permettre que j'y accroche... , par exemple de m'immerger dans Stars Wars, le SDA ou Star Trek ne me pose pas de problème particulier car le cadre m'y a fait adhérer et comme tu viens de le faire, je précise à mon tour, pour moi... je ne fais qu'exposer un point de vue et un ressenti personnel.

La fantasy, le fantastique ou encore la SF permettent de l'évasion voir de l'émerveillement mais l'effet est meilleur quand le lecteur s'y croit vraiment, s'y immerge profondément et pour ça il faut de la crédibilité et d'autres petites choses autour qui vont donner de la profondeur à l'histoire. Alors oui les auteurs font ce qu'ils veulent mais le lecteur aussi dans son jugement et dans son appréciation.
Je ne commet pas un crime de lèse majesté en disant qu'avec "Balafrée" je n'ai pas du tout accroché à la crédibilité du monde et à la survenue de quelques éléments particulier !

Pour info, je considère aussi que fantasy et réalisme sont conciliables dans un même ensemble sans avoir besoin d'aller se faire ch*** avec du Agatha Christie. Smile

Ben justement je ne vois pas ce qu'il peu y avoir de crédible dans un monde imaginaire, perso quand je commence un nouveau roman de fantasy, je m'attend à découvrir de nouvel chose les plus improbable possible car comme je disais si c'est pour avoir des fait réel et de la crédibilité je lirai des polar ( et perso je me fait pas chi... avec Agatha Christie) et aussi je ne vois pas pourquoi faire des comparaisons avec d'autre auteurs car quand je découvre un nouvel auteur le premier truc que j’espère c'est justement qu'il n'y est rien dans ces romain que l'on peu trouver dans ceux des autre, qu'il est inventé de nouveau truc, de nouvel univers, et de nouveau mode de vie. en partant de ce principe je ne vois pas ce qui peu être crédible ou non, comme tu le dit au début de ce mess, la imite est dans l’ouverture d'esprit du lecteur et non dans la fantasy.
et pour finir, ON touche pas a Maurice, lol, le personnage le moins connu mais le plus aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erudia

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Mar 2 Avr - 21:15

Citation :
Ben justement je ne vois pas ce qu'il peu y avoir de crédible dans un monde imaginaire, perso quand je commence un nouveau roman de fantasy, je m'attend à découvrir de nouvel chose les plus improbable possible car comme je disais si c'est pour avoir des fait réel et de la crédibilité je lirai des polar ( et perso je me fait pas chi... avec Agatha Christie) et aussi je ne vois pas pourquoi faire des comparaisons avec d'autre auteurs car quand je découvre un nouvel auteur le premier truc que j’espère c'est justement qu'il n'y est rien dans ces romain que l'on peu trouver dans ceux des autre, qu'il est inventé de nouveau truc, de nouvel univers, et de nouveau mode de vie. en partant de ce principe je ne vois pas ce qui peu être crédible ou non, comme tu le dit au début de ce mess, la imite est dans l’ouverture d'esprit du lecteur et non dans la fantasy.
et pour finir, ON touche pas a Maurice, lol, le personnage le moins connu mais le plus aimé Smile

Quand je parle de crédibilité, je ne parle pas de l'existence même de tel ou tel chose sortis de l'imagination d'un auteur quelconque mais de ce qui est autour, de l'emballage, de comment c'est amener, de la profondeur, des interactions internes... en gros de la crédibilité interne à une oeuvre de fantasy si tu préfères.
Moi, je me fais drôlement ch*** en lisant du Agatha... ah les gouts et les couleurs...

La comparaison est pour moi essentiel voir vitale dans tous les domaines, c'est ce qui fait avancer et permet d'échanger à grande échelle et pour tout le monde, bien sûr que moi aussi j'espère toujours découvrir en lisant un nouveau livre mais avec le temps j'attends de retrouver certains aspects en fonction des genres ou autres qui me paraissent importants pour la profondeur d'un récit à plusieurs niveaux.

Au plaisir de la discussion comme le dit si bien Michel.
Eliphas
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Mer 3 Avr - 5:13

Je me permettrai juste d'intervenir rapidement. Je comprends certains aspects de ta critique.

Pourquoi ne pas parler des règles d'une femme, c'est vrai pourquoi pas, ou du fait qu'il y ait une orgie sexuelle entre races enfin plutôt espèces différentes (c'est un peu de la zoophilie comparé à la réalité) après une bataille. On peut avoir l'impression que certaines choses manquent ou que d'autres sont excessives dans tous types de romans.

Ce n'est que des avis bien personnels après, d'estimer que "Moi j'aurai préféré qu'il dise ça ou ne fasse pas ça." et c'est ce qui fait qu'on apprécie plus ou moins un roman en lisant la dernière page. Et si les règles de Malken aurait pu l'indisposer pour un combat ou se faire repérer par une espèce qui a un odorat très développer pour sentir le sang, je pense qu'en partant de ce genre d'arguments Michel l'aurait inclut.

Je ne suis par contre pas d'accord pour le nombre d'espèces au mètre carré. Si j'ai bonne mémoire il s'agit sur ce plan d'une guerre pour le posséder, et une "alliance" entre différentes espèces pour reprendre ce plan et libérer les femmes d'une prison. De plus je n'ai pas souvenir qu'il y ai eu tant d'espèces que ça (il n'y en avait pas des dizaines de différente, peut être une dizaine, mais on peut retrouver ce genre de situations dans star wars de façon plutôt régulière).

Pour ce qui est du reste, on n'a pas forcément les mêmes envies en lisant un roman de fantasy. Si l'auteur désire mettre des nains qui font copains copains avec des gobelins, à sa guise! Je lis de la fantasy pour que cela me change du réel! Si je devais comparer les romans de fantasy que je lis avec les différents aspects de notre vie, avec un regard critique, je passerai mon temps à acheter des bouquins que je ne finirait pas ("Non on ne peut pas manier des épées longues en même temps comme si c'était des couteaux!" "Non tirer un ennemi dans l'oeil à 1km avec un arc à flèche c'est irréalisable, sauf avec une chance de cocu!" "Non sentir la magie dans l'air ça n'existe pas, la pollution au pire...").

Je lis de la fantasy pour rêver, être transporté dans un univers ou la majorité des lois qui gouvernent notre réalité sont rendus caduc par les choix de l'auteur. Mais chacun a ses limites, les tiennes sont plus restrictives que les miennes.

Au final, ça importe peu. Tu critiques bien (même si tu n'as donné aucun aspect positif sur Balafrée ^^) et cela se respecte. Wink (et j'ai moi aussi étais moins emballé pour cette nouvelle saga, mais j'ai mis ça sur le compte du personnage féminin auquel j'ai eu du mal à me visualiser et m'attacher, comparé à Gheritarish que je surkiffe ^^)
Elkihl
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Jeu 4 Avr - 12:24

Erudia, je suis bien d'accord que Agatha Christie n'est pas des plus entraînant, mais lis "l’assommoir" de Zola, là c'est du chiant de cher chiant, lol Smile ( C'est LE livre qui porte vraiment bien son nom Smile )
Après pour moi l’emballage fais aussi parti de la création imaginaire de l'auteur, donc elle n'a pas de limite non plus Smile

Eli ; ton allusion à la Zoophilie et complément barge mais ma bien fais délirer Very Happy
Erudia

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Jeu 4 Avr - 19:05

Eliphas a écrit:
Citation :
Au final, ça importe peu. Tu critiques bien (même si tu n'as donné aucun aspect positif sur Balafrée ^^) et cela se respecte. Wink (et j'ai moi aussi étais moins emballé pour cette nouvelle saga, mais j'ai mis ça sur le compte du personnage féminin auquel j'ai eu du mal à me visualiser et m'attacher, comparé à Gheritarish que je surkiffe ^^)

Je n'ai mis en avant aucun points positifs car ceux qui auraient pu me plaire comme l'apprentissage à devenir un grand combattant, l'ambiance militaire à travers les missions en pleine nature, l'originalité/indécision des combats ou encore l'impression de découverte m'ont parut respectivement trop miraculeux, pas assez exploité, répétitifs et trop joués d'avance au niveau de l'issue des confrontations, et pas au niveau du cycle de l'ange ou de Guer'.
En revanche, en ré-analysant mieux malgré tout pour moi seul le peuple aviaire m'a fortement intéressé dans sa conception et les mystères qui flottent autour d'eux, j'aurais aimé en savoir plus sur eux... J'ai trouvé que l'intensité de la relation sexuelle entre Val et Rorqual récompensait mal la frustration latente qui régnait entre eux (et le lecteur) durant tout le bouquin... idem pour Malken qui ne s'est finalement jamais envoyé en l'air avec quelqu'un d'important... Tiens bah au final, je suis sûr que sauf retournement de situation ces quelques derniers points me feront aller me procurer la suite à la fnac la plus proche Smile

Bref et pour finir, contrairement à toi je peine à me souvenir d'un livre avec un personnage principal féminin qui m'ait déçu par la façon d'être de ce dernier ou par un manque d'identification, c'est même le contraire en songeant rapidement à Peggy-Sue, en passant par Millénium, la série Twilight, Les Ames vagabondes... que du bon sans parler des livres ou des chapitres entiers suivent les pas d'une femme comme pour le cycle de l'épée de vérité, celui du Don etc...
nakor
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Jeu 4 Avr - 20:57

Je crois que Malken s'en fiche de se taper quelqu'un d'important. Je ne pense pas que ce soit son objectif principal. Elle cherche juste une fuite en avant via la violence, l'alcool et le sexe (bien que cela semble évoluer avec sa dernière rencontre dont je ne me rappelle plus le nom
Spoiler:

en ça je trouve qu'elle a un comportement très masculin.
Hellbazu Ibn-La'Ahad
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Dim 7 Avr - 20:29

Moi personnellement je viens de le finir et je n'ai qu'une chose à dire: A QUAND LA SUITE!!!!!!!!!!!!!!?????????
J'ai adoré le/la personnage, le monde (assez similaire à celui des Plans de L'Ange) et les factions. Wow n'à qu'à bien se tenir!!!(J'actualise car au moment de poster le commentaire je n'était pas au courant de l'hommage fait à Wow)
Mais surtout, surtout j'ai flashé sur le Norghull (plus trop sur de l'ortho  Question ) et je ne vois vraiment pas ce qui peut amené de tel débat, surtout pour ce qui me semble des détails qui ne gênent absolument pas le roman ni l'histoire.

PS: Cell j'écrit un 'tit roman (plus pour le fond que par espoir d'être publié ^^^) et je me demandais si je pouvais te plagier le nom, juste le nom, de Norghull pour ma race "principale"? Shocked

Dernière édition par Hellbazu Ibn-La'Ahad le Dim 2 Mar - 15:38, édité 1 fois
Cellendhyll
Ange du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Dim 7 Avr - 23:44

Hellbazu Ibn-La'Ahad a écrit:
Moi personnellement je viens de le finir et je n'ai qu'une chose à dire: A QUAND LA SUITE!!!!!!!!!!!!!!?????????
J'ai adoré le/la personnage, le monde (assez similaire à celui des Plans de L'Ange) et les factions (même si je me demande ou sont passées les Ténèbres vu que la Lumière est, elle, présente. Il me parait peu envisageable que l'Empire se batte sur deux front vu l'instabilitée qu'en génère un seul!).
Mais surtout, surtout j'ai flashé sur le Norghull (plus trop sur de l'ortho Question ) et je ne vois vraiment pas ce qui peut amené de tel débat, surtout pour ce qui me semble des détails qui ne gènent absolument pas le roman ni l'histoire.

PS: Cell j'écrit un 'tit roman (plus pour le fon que par espoir d'etre publié ^^^) et je me demandais si je pouvais te plagié le nom, juste le nom, de Norghull pour ma race "principale"? Shocked

Oui tu peux utiliser ce nom ^^

Et merci de ton appréciation sur le roman !

Le débat vient d'un truc tout simple, les sensibilités différentes qui font naître des opinions différentes. Et je le répète, c'est intéressant pour moi - et pour vous j'espère - car ça permet d'échanger - à partir du moment où les critiques sont suffisamment construites pour me permettre de répondre Smile

Et pour ma part c'est même enrichissant, non seulement d'avoir des avis extérieurs mais en plus parce que ça me demande de clarifier pour moi et pour vous ma vision de mon univers et de mes personnages.
LittleDeath
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Sam 22 Fév - 3:14

J'ai enfin commencé Balafrée (que j'ai bientôt finit) et une chose me titille. Désolée si le point a déjà été évoqué, mais comme je ne l'ai pas encore finit, je ne voulait pas me spoiler en lisant les 8 autres pages. (pas taper)

Donc voilà, depuis les premiers chapitres, je vois des références à WoW partout ! Avant de me faire incendier, je m'explique :
Dans le noms des races, leurs caractères et leurs physionomies : les Orkhaïs ressemblent aux Orcs (d'ailleurs leur terre et leur forteresse m'ont fait penser à Durotar et Orgrimmar), les Trolkhs aux Trolls, les Thaeryns au Taurens. Les montures aussi, comme les taruks qui ressemblent beaucoup aux talbuks. Il y aussi l'Elfe de Lune, Valéna dont le nom et l'apparence me font penser à Valeera, Elfe de sang. Ou encore les Cabalistes qui me font penser aux démonistes avec leurs serviteurs ombres qui occupent l'ennemi et l'invocation de leurs "chevaux" démoniaques. De même que les alliances lors de la guerre : on retrouve les Orkaïs, les Trolkh, les Thaeryn et les Elfes de Lune face aux Humains, aux nains et aux autres Elfes : les Clans face aux Impériaux, la Horde face à l'Alliance ?

Et donc ma question Michel, ne jouerais-tu pas un peu trop à WoW ?  Razz 
(ou alors, c'est moi qui y joue trop  Laughing )

S'il vous plait, dites-moi que je ne suis pas folle  What a Face

Edit : j'ai oublié de précisé que j'adore tout de même le bouquin Very Happy
Cellendhyll
Ange du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Sam 22 Fév - 10:52

LittleDeath a écrit:
J'ai enfin commencé Balafrée (que j'ai bientôt finit) et une chose me titille. Désolée si le point a déjà été évoqué, mais comme je ne l'ai pas encore finit, je ne voulait pas me spoiler en lisant les 8 autres pages. (pas taper)

Donc voilà, depuis les premiers chapitres, je vois des références à WoW partout ! Avant de me faire incendier, je m'explique :
Dans le noms des races, leurs caractères et leurs physionomies : les Orkhaïs ressemblent aux Orcs (d'ailleurs leur terre et leur forteresse m'ont fait penser à Durotar et Orgrimmar), les Trolkhs aux Trolls, les Thaeryns au Taurens. Les montures aussi, comme les taruks qui ressemblent beaucoup aux talbuks. Il y aussi l'Elfe de Lune, Valéna dont le nom et l'apparence me font penser à Valeera, Elfe de sang. Ou encore les Cabalistes qui me font penser aux démonistes avec leurs serviteurs ombres qui occupent l'ennemi et l'invocation de leurs "chevaux" démoniaques. De même que les alliances lors de la guerre : on retrouve les Orkaïs, les Trolkh, les Thaeryn et les Elfes de Lune face aux Humains, aux nains et aux autres Elfes : les Clans face aux Impériaux, la Horde face à l'Alliance ?

Et donc ma question Michel, ne jouerais-tu pas un peu trop à WoW ?  Razz 
(ou alors, c'est moi qui y joue trop  Laughing )

S'il vous plait, dites-moi que je ne suis pas folle  What a Face

Edit : j'ai oublié de précisé que j'adore tout de même le bouquin Very Happy

Je n'ai jamais caché, au contraire, que Balafrée était mon hommage à wow et je me suis amusé à reprendre les principes de base du jeu (deux mondes en guerre, les races, et pas mal de petits clins d'oeil - d'ailleurs tu en as loupés^^), en ajoutant mes propres éléments, par exemple, la race des Nashaïs n'existe pas dans wow. Cela dit, comme tu as pu le remarquer, ensuite, j'ai créée une histoire bien à moi...

Il est donc normal, encore heureux, qu'une joueuse de wow remarque ces références Smile

Maintenant, est-ce que je joue trop à wow ? Hélas, j'y joue assez peu en ce moment vu la faiblesse de contenu. Hormis deux raids héro par semaine (on est sur Thok), je ne suis plus connecté car je n'ai plus rien à faire...
LittleDeath
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   Sam 22 Fév - 18:29

Cellendhyll a écrit:

Je n'ai jamais caché, au contraire, que Balafrée était mon hommage à wow et je me suis amusé à reprendre les principes de base du jeu (deux mondes en guerre, les races, et pas mal de petits clins d'oeil - d'ailleurs tu en as loupés^^), en ajoutant mes propres éléments, par exemple, la race des Nashaïs n'existe pas dans wow. Cela dit, comme tu as pu le remarquer, ensuite, j'ai créée une histoire bien à moi...

Il est donc normal, encore heureux, qu'une joueuse de wow remarque ces références Smile

Maintenant, est-ce que je joue trop à wow ? Hélas, j'y joue assez peu en ce moment vu la faiblesse de contenu. Hormis deux raids héro par semaine (on est sur Thok), je ne suis plus connecté car je n'ai plus rien à faire...

Ah ouf, j'ai cru que je jouais trop et que je voyais du WoW partout ! En tout cas du coup, en plus de prendre plaisir à le lire, je m'amuse à chercher toutes les références. Après il est possible que j'en loupe, je viens tout juste de m'y remettre sur un serveur privé Vanilla (d'ailleurs WoW au début, ça rigolait pas... C'est hard !) et je n'ai jamais touché à Cataclysme et Myst of Pandaria =x

Edit : je viens tout juste de finir Balafrée et je suis choquée !!! Qu'est-ce donc que cette fin ??? Michel, je crois que tu es passé maître dans l'art de torturer les pauvres lecteurs que nous sommes ! La suite va être dure à attendre Razz 

(et sinon, RageTonnerre, c'est en référence aux frères Hurlorage ? )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balafrée : Mon impression !   

Balafrée : Mon impression !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5