Ange du Chaos: le FORUM

Forum Officiel

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Seb le Loki
Parentèle à Gher

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   Mer 27 Nov - 13:56

Bonjour à tous et un salut particulier à Michel!

Je n'ai lu que récemment Guerrier des Lunes et j'ai adoré. Beaucoup de choses ont déjà été dites et je vais juste donner mon ressenti sur certains points.

La punition infligée à Cellendhyll par le Duc. Pour être franc, je m'attendais plus à une réaction de la part de Morion, j'étais habitué à ce qu'Ellvanthyell soit plus en retrait. Tu as déjà expliqué ta vision des choses à ce sujet, Michel, mais dans ce cas, pourquoi la "démonstration" de l'Archimage n'était pas en public, vu qu'il s'agissait d'un rappel à l'ordre d'un serviteur ("tu n'es qu'un serviteur").

Son séjour chez Rathe. J'ai beaucoup apprécié ce passage, je ne me lasse pas de cette bande et j'aime aussi voir cet aspect de l'Ange. (C'est court mais je ne vois pas quoi dire de pertinent, en plus.)

Le combat avec le balai. Énorme! Tout simplement. Very Happy

Son séjour à Tygarde. Très intéressant de découvrir la capitale de la Lumière. J'ai trouvé que tu avais su trouver le bon rythme. Pas trop court, on a le temps d'en savoir plus, ainsi que sur Priam. Pas trop long et heureusement. Plus long, je pense que ça aurait pu alourdir le récit et le rendre en partie poussif.

Les scènes de sexe. Elles font partie de ta marque de fabrique et tu maîtrises toujours bien cet exercice, même s'il n'est pas le plus facile. Wink

La mission. Là encore, on retrouve les ingrédients qui ont fait ton succès. De l'action, des combats, des revirements. Que du bon! J'ai particulièrement apprécié la scène chez les Pictes. L'Ange n'est décidément pas un guerrier ordinaire.

Maurice. "Heureusement, Maurice est là!" Toujours fan de ce personnage. Et son intervention est en cohérence, je trouve, avec le lien tissé entre Cellendhyll et lui depuis Valkyr. La gourde de potion magique au jus de carotte m'a fait sourire. Ce personnage reste bien mystérieux et a le chic pour fournir l'Adhan en armes d'exception.

L'identité du meurtrier. Comme beaucoup, j'ai vu le coup arriver assez vite. En fait, cette partie m'a beaucoup (trop?) rappelé la fin de Gheritarish sur pas mal de points. Un peu déçu de ce côté donc, mais rien de bien grave.

Priam, ce roublard. On savait que le Puissant tenait à récupérer l'Ange. Mais je ne m'attendais pas à ça. Bien joué! Et quelle tension dans ce passage, c'est vraiment bien rendu.

Hors-Destin? En dépit (ou à cause) de ce nom donné par Maurice, Maître Destin s'ingénie à lui faire suivre le chemin qu'il lui a tracé, même s'il ne maîtrise pas tout, visiblement. En saurons-nous plus à ce sujet à l'avenir?

Queho. J'ai particulièrement apprécié ce personnage secondaire. Cela rappelle que les soldats de la Lumière ne sont pas tous pourris/fanatiques (pas comme Bascom, quoi).

"Mais tu vas crever, oui!" C'est devenu un jeu de mettre cette réplique dans chaque tome? A chaque fois, elle tombe à pic, je trouve. Laughing

Voilà. Je n'ai pas tout évoqué loin de là (sa relation avec Constance, par exemple) mais je tenais à m'exprimer sur ces différents aspects. Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie en poche des tomes 7 et 8.

Bravo à toi, Michel. Et continue à nous faire partager les aventures de Cellendhyll de Cortavar. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cellendhyll
Ange du Chaos

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   Mar 24 Déc - 13:32

Merci de me donner ton avis Seb !

Concernant Ellvanthyell, je trouve ça normal qu'il punisse Cellendhyll en privé, en effet, c'est le genre d'hommes à gérer ses affaires "en secret".
En outre, punir Cellendhyll en public serait - face aux autres Maisons - laisser entendre que le duc ne gère pas bien ses troupes et il est bien trop orgueilleux pour une telle chose.

Evidemment, ce ne pouvait être Morion qui fasse ainsi usage de la force face à l'Adhan. Car contrairement au duc, Morion a une véritable affection pour l'Ange, en dépit de leurs rapports parfois houleux, et il a très bien compris qu'il fallait traiter Cellendhyll avec du doigté plutôt que dans une confrontation directe.
konkistadorr

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   Mar 11 Mar - 13:17

Bonjour à tous, et plus particulièrement à Cell'

Je vais poster ici mes impressions sur le livre, en essayant d'être aussi objectif que possible :=)
Désolé pour les noms, je n'ai pas le roman sur moi, et j'ai des problèmes pour les retenir.

Bon alors pour être franc, je me suis plutôt ennuyé sur les.. 200 premières pages.

Commencons par les points négatifs :

De manière générale ce qui me choque en fait tout au long du roman, c'est le manque de suspens, de surprise.

Avant de lire le livre, je ne savais pas que Cell allait quitter le Chaos.
On ne retiendra pas l'excuse bidon qui l'a fait partir, une belle injustice qui sort du chapeau, rien de tel pour provoquer un changement dans un livre.
J'aurais peut-être vu un questionnement plus profond, un Cell' plus tracassé..
Mais bon, j'ai adoré le passage sur la fuite de la citadelle :=)

Les scenes d'actions sont annoncées, même si elles restent néanmoins d'une très bonne qualité d'écriture.
(combat contre le petit prétentieux de la cour annoncé, le cheval traffiqué était annoncé, le combat contre le Nodus annoncé) et c'est tout.
A part Gamael, mais qui fait un passage tellement rapide, et qui prend une correction tellement triste, que ce passage en est dérisoire.
Sinon il ne se passe rien... rien du tout. Aucune surprise, revirement de situation, rien. Aucun suspens.
Un diner avec Constance tellement interminable que je me suis cru dans Twilight (et non je n'ai pas réussi à le regarder en entier!)

Bref, j'ai accroché à certains passages, mais difficilement à l'histoire du début.
A part suivre la vie de Cell', il manque un fil rouge, qui j'espère arrivera dans les prochains romans.

Et puis Cell, c'est un "bad-ass" un peu, qu'est ce qu'il faut à faire des soirées mondaine à la cour de la lumière quand il profite enfin de sa liberté ?
Oui c'est mon avis, mais franchement, tu feras quoi toi Michel ?
J'aurais aimé plus de remise en question, qu'il soit torturé, qu'il déprime, qu'il tente de se suicider, qu'il tente d'avoir une vie normale, ou qu'il devienne méchant à mourir !
Au lieu de ça, il visite le palais de la lumière...
il manque un passage selon moi :=)

Pour ce qui est du méchant dans l'histoire, on se doute bien que c'est la Guelfe blanche.
Pour deux raisons simples :
1) c'est forcément quelqu'un croisé dans le roman, vers le milieu généralement.
2) On nous décrits ces personnages et on se demande pourquoi car dans la scène ils ne servent a rien. Donc à quoi bon dérire ces personnages ? Parceque ce sont les méchants ;=)

Certains dialogues, surtout de Cell' sont très limite niveau anachronisme.
J'en ai retenu un notamment qui m'a fait bondir : "Je vais passer en mode action"...
Et deux ou trois autre expressions de djeuns des années 2000.
Personnelement ça me sort du livre telle une claque en pleine gueule.

Ca suffit pour le négatif, c'est trop facile de parler de ce qui nous chiffonnes,
Voici les points positifs :

J'aime beaucoup Maurice, qui est imprévisible, et énigmatique.
Je ne trouve pas si chocant le fait qu'il sauve le Hors Destin à chaque fois.
Ce qui me choque plus c'est qu'il tombe dessus par hasard dans un camp picte au bout du monde. On y croit pas une seconde Wink
La création de nouvelles armes est sympa et le fait qu'il renvoie Cell à un état d'ignorant en lui parlant d'espace temps.
Après on se demande comment avec tous ces pouvoirs il n'arrive pas à tuer un simple golem au fond d'une grotte.
Mais bon, soit.

Le passage dans la foret, avec la trahison du Picte avec la flèche empoisonnée dans le dos de Cell, on le croit tellement invincible, qu'on se dit que ce n'est pas possible.
Cell est tellement focalisé sur protéger Constance, qu'on ne pense pas une seconde qu'il puisse perdre un combat et s'enfuir sans elle.
Là oui, c'était inattendu et j'ai vraiment adoré.

Le dernier chapitre avec Priam était d'une qualité bien supérieure à tous ceux du livre et j'ai vraiment adoré.
Une émotion, un suspens à couper le souffle, du grand art.

J'ai adoré le vocabulaire ! La richesse du champ lexical, et des recherches que tu as du faire Cell pour écrire tout ça, chapeau.

Bref, je me dépêche de lire la suite et de voir la réaction de Morion, car c'est ça que j'attend.
Du méchant, du vrai mec énervé, un mec sans limites et sans retenue, un homme trahi et dont on ne connait pas grand chose finalement...

Je ne suis qu'un humble lecteur, et je ne pourrai jamais faire un dixième de ce que tu écris, donc prend mes commentaires toutes proportions gardées.

Merci encore pour tout ce que tu fais, et pour le temps investi dans lécriture de cette série.
Entre ta famille et WoW, j'en connais qui n'ont même pas le temps d'aller pisser...
Sylenzr

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   Sam 24 Jan - 22:04

Bonjour,

j'ai lu les 6 premiers tomes à la suite en 3 semaines. Ca se lit très vite et très facilement et c'est tellement intense que je n'ai pas décroché.

Le tome 6 est un bijou. Comme pour Cel, le CHAOS commençait à m'échauffer les oreilles. Twisted Evil
La correction infligée par le Duc a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! Et j'en n'attendais pas moins du Duc. C'était une erreur de jugement de sa part et cela a très bien été amené au fil des tomes. Seul Morion s'en rend compte, et on comprend qu'il en sait beaucoup plus sur l'avenir de Cel qu'il ne le dit et ne plus l'avoir près de lui l'inquiète...
Cet épisode m'a pris aux tripes jusqu'au moment ou Cel arrive à Tygarde. Superbe !

A Tygarde, c'est Priam qui manigance car lui aussi semble comprendre la nature réelle de Cel. (A Mhalemort Arasul semble aussi l'avoir comprise, d'autant plus que lui a pu passer près de 10ans avec l'Adhan... comme Priam et Morion, il souhaiterait l'avoir à ses cotés)

En somme avec le tome 6 on comprend que Cel est Hors du temps, Hors norme, Hors-Destin, que tous les Puissants Seigneurs souhaitent profiter d'un peu de sa puissance et surtout l'avoir à leur coté pour la période à venir. Le maître de Maurice quand à lui pressent à un moment que Cel échappe peu à peu à son emprise et cela l'inquiète aussi.

Vous venez de me faire vivre une formidable aventure sur 3 semaines M. Robert !
Le Tome 6 (peut-être parce que c'est le dernier que j'ai lu) est pour la moi la pierre angulaire de la série.

L'Adhan devient Adepte? j'adore!!
Petit Pierre
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   Lun 26 Jan - 13:17

Vos critiques sont bien sympas.
Reste à voir ce que le patron en dira.

mais en tout cas, konkistadorr quand tu dis :

Sinon il ne se passe rien... rien du tout. Aucune surprise, revirement de situation, rien. Aucun suspens.

Saches que c'est voul. C'est le départ d'un nouveau cycle.

Cell quitte le chaos avec pertes et fracas suite à un ultime affront avec son boss. Et ensuite, il retourne peinard chez ses potes !!! En quoi est ce choquant ? Il a le droit de se mettre au vert ? Et moi je trouve qu’après 5 romans de baston, avoir quelque pas où on le voit se poser, c'est sympa.

Quand à l’ennemi que tu as deviné, chapeau, moi j'ai bien été surpris.

Ensuite on se rejoint sur les + Smile

Et si tu veux de l'action, file lire le T7 !!! tu vas etre servi mon gars !!!

pareil pour toi Sylenzr, tu vas voire, ca défonce le 7 !!! du début, à la fin !!!

Bonne lecture.
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
Eliphas
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   Dim 22 Fév - 1:26

Ma "critique" personnelle, presque à chaud puisque je l'ai fini jeudi soir et qu'à l'heure qu'il est je ne suis pas sûr d'être très clair...

Points positifs:
> Même 3 ans après le tome 5 je me suis replongé dans cet univers comme si je ne l'avais jamais quitté, une immersion parfaite, des flashback impeccables pour redonner aux lecteurs le fil conducteur!

> Ca parle de bouffe, j'ai faim,
> Ca parle d'alcools, j'ai soif,
> Ca parle de batonnet d'herbe, j'ai envie de fumer
> Ca parle de sexe, j'ai envie de plaisirs charnels,

En somme, les descriptions de passages auxquels trop peu d'auteurs s'attardent à mon sens, font exploser mon imaginaire et parviennent même à me donner de sérieuses envies (heureusement que je lisais avec un bon verre de whisky et du tabac pour en palier 2 sur 4 ^^).

> Les combats je les trouve de mieux en mieux décrit, surtout celui du balais qui en plus d'être cocasse s'est déroulé devant mes yeux or que je ne lisais que des mots, chapeau Monsieur Robert! Wink

> Le revirement avec le chaos, il menaçait depuis 2 bons tomes (de mémoire) et le voilà, propre, net, sans bavure, avec un Elvanthyell comme je le désirai.

Points neutres:
> Je ne suis pas un fan inconditionnel de Maurice, son mystère me titille, le personnage me titille, ça manière de parler me dérange autant que Cellhendhyll et comme ce dernier il m'agace autant qu'il me plait.

> Pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait moins de sexe... Alors avec la Duchesse Melfynn ça baise toutes les 10 pages mais après l'arrivée de Cellhendhyll à son hôtel on ronge notre frein jusqu'à ce qu'il décide de satisfaire ses besoins avec la servante, puis plus tard avec Constance. Peut-être trop concentré à un moment et puis plus rien pendant un certain laps de temps? Cela ne m'a pas gêné outre mesure mais ce sont des passages que j'apprécie autant que la bonne bouffe (et là pour le coup on a était servi! =p ).

Points négatifs:

> J'ai bizarrement vu arriver gros comme une maison la culpabilité de Alben et Nok quand s'est deux protagonistes sont apparues il m'est revenu d'instinct le passage disant que les habitants ne se méfiait pas de leur(s) bourreau(x). Qui de mieux que des protecteurs du peuple pour être invités sans aucun soupçon dans notre demeure?

> Si j'ai bien aimé le fait que Priam négocie l'allégeance de Cellendhyll en échange de la vie de Constance, je me suis dis que sinon merde il va encore lui faire perdre son amour au bout de si peu de temps?! Et rebelote la dépression et il va buter tous ceux qui bougent, même les mouches... Mais c'est quand qu'ils font des bébés dans ce bouquin?! ^^ Ok, je sais bien que c'est impossible! Bah oui sinon on a un "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Fin", donc cela n'étant pas plausible, il n'y avait pas d'autre choix.

> A chacun ses goûts mais je ne trouve pas sexy Constance, je n'ai plus le passage en tête mais entre la femme en robe rouge et Constance, y'a de la marge. Ok, oui l'une est une bourgeoise, l'autre une guerrière! Mais ne peut-on pas faire une guerrière avec plus que des lèvres pulpeuses? Un bon petit cul! Un déhanché à faire bander un eunuque, etc.

> Je veux revoir Gheritarish! Je veux la boule de poils bleue! Que la fumette reprenne, que le dragueur invétéré se remette à attiser les dames par sa seule présence, qu'il les remercient comme il se doit, qu'il retranche du vilain avec sa hache! J'en peux plus, il me manque encore plus qu'à Cellhendhyll! ^^

> De manière générale, j'ai été moins emballé par ce tome que par les précédents. C'est un chouilla en dessous (et moins que excellent, cela reste très bon tout de même). Le coup du cri qui vient de je ne sais où et qui le sauve... Y'a pas déjà eu ça avant? Si, plus d'une même! Faire marcher son intelligence ou un truc volontaire (il avait une bague des Ténèbres, il l'a perdu? Il en a pas des bidules avec marqué "A n'utiliser qu'en cas de danger de mort immédiat." ^^) dans les situations de mort imminente plutôt que le pouvoir divin qui évite qu'il se fasse trucider (ou prendre par derrière...) ça changerai!

Les supers vilains que j'ai grillé à la seconde où je les ai vu arriver, le chantage de Priam (où au final il n'a pas trop le choix... Il bute Priam et ensuite? Il se barre comme une fleur? Pourchassé par le chaos, la lumière et les smaughs avec son dernier véritable amour mort sous ses yeux et celui d'avant où son coeur balance entre sexe torride et arrachage de coeur sans anesthésie...).

Est-ce que cette impression vient du fait que le roman fini sur une note amère dans la bouche de Cellhendhyll, je pense qu'il y a un peu de ça.

Autrement une petite coquille page 278 "Il [Imbramus] guida Constance, suivie de Cellhendhyll et des Nodus," ah? Ils ne sont pas restés au palais de Priam ceux là? Oo

Mais j'ai aimé, je continuerai à lire cette saga (je compte attaquer Chiens de Guerre prochainement). Encore merci pour ses bons moments passés dans le canapé cher Michel! Wink
Kahengrin
Soldat du Chaos

Localisation : quelque part entre la réalité et mes rêves,... enfin je crois

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   Dim 22 Fév - 20:53

Eliphas a écrit:

Autrement une petite coquille page 278 "Il [Imbramus] guida Constance, suivie de Cellhendhyll et des Nodus," ah? Ils ne sont pas restés au palais de Priam ceux là? Oo

Je remarque qu'on a la même sensibilité au texte. Moi aussi, je l'avais trouvée (cf plus haut, voir les pages d'avant). Surtout que les Nodus, ce n'est pas un petit détail, surtout quand il y a de la bagarre dans l'air.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !   

Guerrier des Lunes - T6 - POUR CEUX QUI L'ONT LU !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12