Ange du Chaos: le FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

+35
Gro
Roxo
Kalyss
Rodat
Gher'
thearkh
Lyssandre
Etincelle
LittleDeath
senindae
Kahengrin
Thrarin
Cellendhyll
Hellbazu Ibn-La'Ahad
Sylean
Taazmodesh
Elkihl
Jazalh
Kalhan
hastien
belle_de_mort
The Nameless
Petit Pierre
San
Ephasten
Dieffenbecker
Nertnwar
Vendel
nakor
Taliesin
Seb le Loki
Eliphas
Ohaldo
Ereshkigal
Erudia
39 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Lun 27 Aoû - 17:57

Erudia a écrit:Humm, je fais référence à l'essence même de ton monde ou plutôt la possibilité pour le lecteur de pouvoir sentir ce monde comme un personnage de ton roman, en gros j'aimerais savoir quelles sont les connaissances d'une personne lambda au sujet de l'univers. Se considèrent-ils seuls dans l'univers ? Cherchent-ils à savoir ce qu'il y a ailleurs ? Ont-ils des moyens de transports autre que ceux qu'ils utilisent depuis le tome 1 ? Leur histoire commune d'avant guerre, leurs légendes.... Des choses comme ça qui amènerait une plus grande immersion dans la lecture, je trouve que suivre un personnage dans un monde ou l'on a de vrais gros repères permet de rentrer plus dedans. J'ai l'impression que l'absence de frontières explicites, de distances inter-plans empêchent de fantasmer sur ce monde et son devenir comme il faut. Moi, j'ai l'impression d'être un minuscule point dans l'infini aux côtés de Cell' alors que je préférerais être un petit point dans un univers à peu près limité.
Et sans faire ça de façon encyclopédique...quelques phrases lâchées par-ci par là, quelques explications avec un point de vue omniscient sur cet univers apporterait encore un énorme plus...surtout pour moi... farao

Voilà, je trouve que avoir réussi à imaginer toutes ces races, toutes ces idées de plans, d'allégeance, ces personnages charismatiques, cette intrigue solide et mystérieuse, tout ça mérite d'être englobée par des bases plus solides pour le lecteur pour qu'il puisse faire vagabonder son esprit dedans sans aller trop loin afin de bien rester à l'intérieur.

Bon je sais pas si mon message est assez explicite car il relève surtout de mes propres impressions, j'ajouterai que pas beaucoup d'auteurs en plus ont la même latitude que toi vis à vis de ça puisque tu nous évite déjà de devoir supporter des descriptions interminables sur des choses pas intéressantes...

Hum... je crois comprendre ce que tu veux mais je ne vois pas forcément comment l'amener de manière légère dans un roman.
Et du reste, je ne suis pas certain de trouver les réponses. Entre autres parce que je n'ai pas envie de me retrouver bloquer par des limites trop strictes. J'aime au contraire l'idée d'un univers très ouvert, peut-être même sans vraie frontière.
Par contre, je comprends très bien cet espèce de flou général puisse te gêner, voire t'empêcher de t'immerger. C'est dommage mais je ne suis pas certain, franchement, de pouvoir te proposer une véritable solution à tes interrogations.
En effet, je continue de construire mon univers, pas à pas, roman après roman, et je découvre donc (presque) en même temps que vous les développements que je vous propose.

Cependant, tu peux me croire, je prends ta remarque en compte et je l'intègre à ma vaste base de données mentale en constante gestation.
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Erudia Lun 27 Aoû - 18:53

Merci bien de prendre en compte ces quelques interrogations, d'autant plus qu'on en est qu'au début de la deuxième partie du cycle et d'avoir quelques bribes de réponses même à la fin sonnerait comme des révélations supplémentaires à celles que tu avait déjà prévues...

Continuons de découvrir cet univers ensemble alors et encore merci pour la disponibilité !
Erudia
Erudia

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Lun 27 Aoû - 21:31

Erudia a écrit:Merci bien de prendre en compte ces quelques interrogations, d'autant plus qu'on en est qu'au début de la deuxième partie du cycle et d'avoir quelques bribes de réponses même à la fin sonnerait comme des révélations supplémentaires à celles que tu avait déjà prévues...

Continuons de découvrir cet univers ensemble alors et encore merci pour la disponibilité !

C'est moi qui te remercie pour ta fidélité et ton enthousiasme !
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Rodat Mar 28 Aoû - 0:10

Il est vrai qu'un univers aussi vaste, c'est plaisant. Je n'ai d'ailleurs eu aucune difficulté à plonger dedans, du fais de cette liberté.
C'est une façon d'écrire particulière, que je n'arrive pas à copier. J'aimerais (et c'est d'ailleurs un projet "en cours" ) écrire une histoire ce déroulant dans l'univers des plans. Mais, à chaque essaie, je me retrouve avec des dizaines de descriptions, de personnages secondaires ou même n'intervenant pas, des arbres généalogique sur 4 générations, et ce genre de chose... et toujours pas de scénario... scratch

C'est pourquoi j'admire les auteurs capable de créer un univers "au fur et à mesure" qu'il l'écrive et en on besoin, tout en le gardant cohérent !
Rodat
Rodat
Soldat du Chaos

Messages : 373
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 32
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Erudia Mar 28 Aoû - 0:53

Moi je trouve qu'il faut trouver un juste milieu, certains livres comportent trop de descriptions sur leur monde qui alourdissent la lecture et qui dès fois sont mal faites comme dans Hypérion, Dune est déjà bien plus équilibré dans le même genre...

Je te conseillerais plutôt de commencer par ton scénario avant l'écriture hasardeuse car seul une toute petite poignée de gens arrivent à procédé au "feeling"...
Erudia
Erudia

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Petit Pierre Mar 28 Aoû - 6:23

Moi ce que j'aimerais connaitre un peu plus, Erudia à commencer à en parler, c'est l'histoire du monde, tout simplement.
-Depuis combien de temps les "3 puissant existent"
- qui y avait il avant
- quelles sont les grands faits marquants (on connait la grande guerre Lumière vs Ténèbres, mais rien d'autre)
- Qui était avant Priam et Ellvanthiell
- un "plan" c'est quoi ? une région éloignée ou est-ce carrément une autre planète ?
- Le Chaos a t-il toujours été si "petit"
- les grandes catastrophe
- les inventions révolutionnaires
- les grands mouvement populaires (révolution, soulèvement, gréve)
- les changements de pouvoir (république, empire, royauté ...)
- ...

en fait oui, comme dit Erudia, que connait un personnage qui serait allé à l’école et se saurait intéressé un peu à l'historie hors des sentiers battu imposé par son Plan

c'est cool non ? Cool
Petit Pierre
Petit Pierre
Soldat du Chaos

Messages : 1060
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Angers

http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Erudia Mar 28 Aoû - 9:26

Je me sens moins...à l'ouest !

Content qu'il y ait quelqu'un d'autre avec les mêmes attentes, un cycle de cette qualité ne court pas les rues (je me disais que juste le concept du coeur de loki par exemple était vraiment génial) et avec des informations supplémentaire de cette nature, le cycle passera encore un échelon non négligeable.

Je sens qu'on peut faire craquer Michel vers le tome 9 ou 10, continuons le torpillage... cheers
Erudia
Erudia

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Mar 28 Aoû - 10:13

Rodat a écrit:Il est vrai qu'un univers aussi vaste, c'est plaisant. Je n'ai d'ailleurs eu aucune difficulté à plonger dedans, du fais de cette liberté.
C'est une façon d'écrire particulière, que je n'arrive pas à copier. J'aimerais (et c'est d'ailleurs un projet "en cours" ) écrire une histoire ce déroulant dans l'univers des plans. Mais, à chaque essaie, je me retrouve avec des dizaines de descriptions, de personnages secondaires ou même n'intervenant pas, des arbres généalogique sur 4 générations, et ce genre de chose... et toujours pas de scénario... scratch

C'est pourquoi j'admire les auteurs capable de créer un univers "au fur et à mesure" qu'il l'écrive et en on besoin, tout en le gardant cohérent !

Part de tes personnages principaux, décide ce qui doit leur arriver et construis le reste autour de ça... moi je fonctionne comme ça
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Kalyss Mar 28 Aoû - 10:42

Y'a pas énormément d'écrivains qui arrivent à concevoir un monde hyper complet tout en n'écrasant pas le lecteur sous une montagne d'informations qu'il n'arrive parfois même plus à gérer.
Je trouve que le fait de ne pas vraiment savoir l'histoire des Puissants, le "background" en général, ça a un avantage. Ca nous permet de nous faire nos propres idées, et nous donne peut être à chacun une façon différente de percevoir ces personnages.

@ Rodat : A mon avis, trouve-toi une base d'histoire, des personnages principaux et vois l'élaboration de ton monde autour de ça.
En ce qui me concerne, j'ai d'abord trouvé mes personnages, leurs liens et l'histoire. Autour d'eux, le monde, les races, les guerres itou itou.... l'univers entier s'est forgé quasiment de lui même!
Après évidemment on fonctionne pas tous pareil, mais pour moi ça a été plus simple.
Mais le fur et à mesure ça j'en suis absolument incapable (chapeau Michel). Si j'essaie je me perds totalement et au final ça donne n'importe quoi!
Kalyss
Kalyss
Soldat du Chaos

Messages : 148
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 34
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Petit Pierre Mar 28 Aoû - 12:02

Kalyss a écrit:
Je trouve que le fait de ne pas vraiment savoir l'histoire des Puissants, le "background" en général, ça a un avantage. Ca nous permet de nous faire nos propres idées, et nous donne peut être à chacun une façon différente de percevoir ces personnages.

c'est certain, mais avoir quelques infos, ca peut aider.
On ne parle pas de faire une thése sur les mondes anciens, mais peut etre avoir de ci de la quelques infos, ca pourait aider;

Au detour d'une conversation, le theme d'une exposition , sur la couverture d'un livre ancien, lors d'un discours d'inauguration, le nom d'une place ou d'un monument ... il ya plein de moyen de distiller doucement quelques bribes d'infos sur un univers.

"la place du 14 juillet 1789 ? c'est quoi ca "
"tu ais pas ? c'est lorsqu'il y a eu la prise de l bastille et que le peuple à lancé la révolution"
"ha ok"

et voila Cool

comment ca c'est facile ... What a Face
Petit Pierre
Petit Pierre
Soldat du Chaos

Messages : 1060
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Angers

http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Roxo Mar 28 Aoû - 12:52

Je vois que je suis pas le seul a me perdre dans mes écrits ! Oh que ça fait plaisirs *,* ! Comme le dis justement tout le londe Chapeau Mr Robert ! Je me sens comme Zola, a me reetrouver avec 2 fois plus d'annexe que ce que j'ai écris ^^

Sinon je suis totalement fan. Je trouve l'univers ... addictif, tellement que je relis chaque livre dès que je le peux... Je les ai tellement lus que je me vois dans l'obligation d'en acheter un autre car chaque tome tombe en ruine ^^ Mais je fais l'achat avec plaisir ( et l'argent de papa maman Razz )

En tout cas... Continue comme ça... C'est superbe!
Roxo
Roxo
Soldat du Chaos

Messages : 74
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 30
Localisation : Everywhere , Everyday ;)

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Mar 28 Aoû - 21:33

Roxo a écrit:Je vois que je suis pas le seul a me perdre dans mes écrits ! Oh que ça fait plaisirs *,* ! Comme le dis justement tout le londe Chapeau Mr Robert ! Je me sens comme Zola, a me reetrouver avec 2 fois plus d'annexe que ce que j'ai écris ^^

Sinon je suis totalement fan. Je trouve l'univers ... addictif, tellement que je relis chaque livre dès que je le peux... Je les ai tellement lus que je me vois dans l'obligation d'en acheter un autre car chaque tome tombe en ruine ^^ Mais je fais l'achat avec plaisir ( et l'argent de papa maman Razz )

En tout cas... Continue comme ça... C'est superbe!

J'ai bien l'intention de continuer, d'autant plus avec ce genre d'enthousiasme dont tu fais preuve Smile
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Roxo Jeu 30 Aoû - 16:58

Yess !
Roxo
Roxo
Soldat du Chaos

Messages : 74
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 30
Localisation : Everywhere , Everyday ;)

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Gro Mar 13 Nov - 13:20

Bon ben faut pas le marquer quelque part:

Mon absence était due à l'acquisition des tomes 2-3-4-5... Et là je dois avouer que je classe la série l'agent des ombres dans la même catégorie que les autres...

Grands classiques à lire

Qui comprend à l'heure actuelle et pour ma part:

Le seigneur des anneaux
Le cycle d'Elric
Jhereg
Druss

Et oui, Michel à mon humble avis, tu n'as pas à rougir devant les grands. Cela n'engage que moi, et Michel bien sûr.
Merci à toi et continue comme ça.

Gro
Gro
Gro
Soldat du Chaos

Messages : 266
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Mar 13 Nov - 13:23

Gro a écrit:Bon ben faut pas le marquer quelque part:

Mon absence était due à l'acquisition des tomes 2-3-4-5... Et là je dois avouer que je classe la série l'agent des ombres dans la même catégorie que les autres...

Grands classiques à lire

Qui comprend à l'heure actuelle et pour ma part:

Le seigneur des anneaux
Le cycle d'Elric
Jhereg
Druss

Et oui, Michel à mon humble avis, tu n'as pas à rougir devant les grands. Cela n'engage que moi, et Michel bien sûr.
Merci à toi et continue comme ça.

Gro

Mais je te remercie grandement de ce que je considère comme un hommage, moi, qu'on a quand même taxé de SAS de la fantasy ^^

J'avoue par contre, sans me compter dans ta liste, que pour moi en tant que lecteur Jhereg est un ton en-dessous de ceux que tu cites... question de goût personnel, hein Smile
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Gro Mar 13 Nov - 14:43

Disons simplement que cela reste une question de goûts !

Et forcément on ne discute pas des coups et des douleurs =)

J'ai beaucoup aimé la série de S.Brust et j'ai commandé les autres tomes en anglais, comme la traduction tarde à venir.
et j'ai oublié aussi une référence dans mes classiques.

Kane
Gro
Gro
Soldat du Chaos

Messages : 266
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Mar 13 Nov - 15:03

Gro a écrit:Disons simplement que cela reste une question de goûts !

Et forcément on ne discute pas des coups et des douleurs =)

J'ai beaucoup aimé la série de S.Brust et j'ai commandé les autres tomes en anglais, comme la traduction tarde à venir.
et j'ai oublié aussi une référence dans mes classiques.

Kane

Solomon Kane ? Oui carrément !
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Gro Mar 13 Nov - 15:20

euh nan! Celui de Karl edward wagner... Le colosse roux maudit des dieux.
Gro
Gro
Soldat du Chaos

Messages : 266
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Mar 13 Nov - 17:21

Gro a écrit:euh nan! Celui de Karl edward wagner... Le colosse roux maudit des dieux.

Il parait, effectivement. Il faudrait que je me penche sur la question, d'ailleurs ^^
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Kalhan Mer 14 Nov - 11:58

Comme le sujet est "vos impressions sur la série "L'agent des Ombres" je vais me lancer.

Pour ma part j'ai "connue" Michel lorsqu'il à écrit la suite de la Malerune. J'ai tout de suite remarqué entre le tome 1 et le tome 2 une différence d'écriture et j'ai ADORE!! Very Happy

Lorsque j'avais fini de lire la Malerune, mon conjoint c'est tournée plus vers Pierre Grimbert (secret de Ji, enfants de Ji) pour ma part je me suis tournée vers Michel Robert alien

J'ai donc chercher d'autre livre de Michel et je suis tombé sur Cœur de Loki que j'ai dévorée en un rien de temps. Puis je me suis dis que je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait et que ce n'était pas normal vu la qualité du récit de la Malerune.
Et la en faisant une petite recherche sur internet j'ai trouvé le tome 1 'L'ange du Chaos". Bien sur je l'ai acheter, lue et pour bien tout comprendre j'ai relu le tome 2 juste après.

Ce qui m'a le plus surprise c'est la différence de ton entre la Malerune et L'ange, je m'explique:

Dans la Malerune, 2 filles (dont une presque femme) 1 magicien et 1 Lycante forment un groupe pour aller terrasser le mechant et pas beau Shaddak-llogo’th (intrigue, père absent mais qui apparait parfois, volonté d'Hogo de ne pas sombrer "dans le coté obscur" Wink , magie, monstres pas beau,...)

Alors que dans le tome 1 de L'ange c'est plus trahison, violence, volonté de se venger. Et on se prend a "aimer " ce personnage avec lequel on arrive plus a "s'identifier" (je ne dis pas que je me voit en Cell, mais il fait plus "vrai" qu'Hogo par exemple ou Zetide)

De même la fin,même si je sais que la fin du cycle de l'ange n'est pas encore programmé avant trèèèèssss longtemps, je n'arrive pas à m'imaginer une fin heurese avec l'ange alors que dans la Malerune c'est "tout est bien qui finit bien"

Bref , après cette parenthèse entre la Malerune et l'Ange, mes impressions sur la série:

J'aime les descriptions que Michel fait, moi qui aime m'imaginer ce que je lis, j'apprécie lorsqu'un auteur soigne la présentation des personnages, des lieux, des plats, des vêtements, bref tout ce qui permet à moi lectrice de "voir" Cell' dans ma tête (et oui en fait Cell' vit dans ma tête tongue )

Les combats, je dois avouer qu'au début, j'avais énormément de mal à m'imaginer ces scènes, et c'est mon conjoint (qui à également craqué pour l'Ange après voir lu la sage de JI) qui m'a aider a les visualiser.

Le sexe, cela ne m'a pas du tout choqué, car c'était ajusté. Je veut dire par là que les scènes de sexes ne sont pas la uniquement pour qu'il y est du sexe, mais qu'elles font parties de l'histoire, de l'évolution du / des personnages (s).

Les femmes, j'aime le fait que ce ne sont pas toutes des anges, qu'elles peuvent avoir des cotés tordu, vicieux. Comme je le dis toujours mon personnage préférée est Estrée, son évolution tout au long de le série est incroyable, par contre je n'aime pas (mais alors pas du tout) Constance mais ça je l'ai déja dit dans un autre post. Evil or Very Mad

L'intrigue est toujours là au fil des tomes, elle nous prend au tripes et lorsqu'enfin arrive la délivrance on se dit "mais oui j'aurais du le savoir".

Tout ça pour dire que j'ai adorée, j'adore et j'adorerais encore la saga de l'Ange, que certes je lis d'autres livres entre les tomes de l'ange mais que je n'attend jamais aussi impatiemment la sortie d'un livre, et que j'espère que l'histoire de l'ange va durer encore très très longtemps afro
Kalhan
Kalhan
Soldat du Chaos

Messages : 421
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 38
Localisation : thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Elerosse Mer 14 Nov - 16:17

Bon résumé, mon parcourt est plutôt similaire.

Après que mon père m'ai imposé de lire ses vieux tomes du seigneur des anneaux et sa collection de Conan, devenu fan de fantasy, j'ai décidé de me faire ma propre bibliothèque.

ça a commencé avec la Malerune dont on apprécie le petit clin d'oeil dans Gueritarish, puis après avoir fini cette trilogie, j'ai été voir ce que "Michel Robert" avec fait d'autre.

Comme toi, j'ai commencé par Coeur de Loki, le premier tome, l'ange du chaos devait être en rupture. J'ai trouvé et lu le premier tome à la suite pour relire le second tome.

Le cycle de l'ange du chaos reste ma plus grande découverte de la littérature: Un univers étendu et sombre à souhait, un héros torturé à qui on s'attache rapidement, lui même entouré de personnage aussi varié et vivant que le décor dans lequel ils évoluent.

J'aime beaucoup les détails donnés, décors, vêtements, repas... on a juste à fermer les yeux et à s'y imaginer.

Même si je lis beaucoup d'autres livres, je rejoins Kahlan en disant que c'est la série de l'ange du chaos que j'attends avec le plus d'impatience.

Bref, Michel, si tu me lis, c'est grâce à toi que je lis autant après cette découverte et c'est aussi grâce à toi que je claque autant de fric par mois Very Happy
Elerosse
Elerosse

Messages : 42
Date d'inscription : 09/11/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Cellendhyll Mer 14 Nov - 16:30

Kalhan a écrit:Comme le sujet est "vos impressions sur la série "L'agent des Ombres" je vais me lancer.

Pour ma part j'ai "connue" Michel lorsqu'il à écrit la suite de la Malerune. J'ai tout de suite remarqué entre le tome 1 et le tome 2 une différence d'écriture et j'ai ADORE!! Very Happy

Lorsque j'avais fini de lire la Malerune, mon conjoint c'est tournée plus vers Pierre Grimbert (secret de Ji, enfants de Ji) pour ma part je me suis tournée vers Michel Robert alien

J'ai donc chercher d'autre livre de Michel et je suis tombé sur Cœur de Loki que j'ai dévorée en un rien de temps. Puis je me suis dis que je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait et que ce n'était pas normal vu la qualité du récit de la Malerune.
Et la en faisant une petite recherche sur internet j'ai trouvé le tome 1 'L'ange du Chaos". Bien sur je l'ai acheter, lue et pour bien tout comprendre j'ai relu le tome 2 juste après.

Ce qui m'a le plus surprise c'est la différence de ton entre la Malerune et L'ange, je m'explique:

Dans la Malerune, 2 filles (dont une presque femme) 1 magicien et 1 Lycante forment un groupe pour aller terrasser le mechant et pas beau Shaddak-llogo’th (intrigue, père absent mais qui apparait parfois, volonté d'Hogo de ne pas sombrer "dans le coté obscur" Wink , magie, monstres pas beau,...)

Alors que dans le tome 1 de L'ange c'est plus trahison, violence, volonté de se venger. Et on se prend a "aimer " ce personnage avec lequel on arrive plus a "s'identifier" (je ne dis pas que je me voit en Cell, mais il fait plus "vrai" qu'Hogo par exemple ou Zetide)

De même la fin,même si je sais que la fin du cycle de l'ange n'est pas encore programmé avant trèèèèssss longtemps, je n'arrive pas à m'imaginer une fin heurese avec l'ange alors que dans la Malerune c'est "tout est bien qui finit bien"

Bref , après cette parenthèse entre la Malerune et l'Ange, mes impressions sur la série:

J'aime les descriptions que Michel fait, moi qui aime m'imaginer ce que je lis, j'apprécie lorsqu'un auteur soigne la présentation des personnages, des lieux, des plats, des vêtements, bref tout ce qui permet à moi lectrice de "voir" Cell' dans ma tête (et oui en fait Cell' vit dans ma tête tongue )

Les combats, je dois avouer qu'au début, j'avais énormément de mal à m'imaginer ces scènes, et c'est mon conjoint (qui à également craqué pour l'Ange après voir lu la sage de JI) qui m'a aider a les visualiser.

Le sexe, cela ne m'a pas du tout choqué, car c'était ajusté. Je veut dire par là que les scènes de sexes ne sont pas la uniquement pour qu'il y est du sexe, mais qu'elles font parties de l'histoire, de l'évolution du / des personnages (s).

Les femmes, j'aime le fait que ce ne sont pas toutes des anges, qu'elles peuvent avoir des cotés tordu, vicieux. Comme je le dis toujours mon personnage préférée est Estrée, son évolution tout au long de le série est incroyable, par contre je n'aime pas (mais alors pas du tout) Constance mais ça je l'ai déja dit dans un autre post. Evil or Very Mad

L'intrigue est toujours là au fil des tomes, elle nous prend au tripes et lorsqu'enfin arrive la délivrance on se dit "mais oui j'aurais du le savoir".

Tout ça pour dire que j'ai adorée, j'adore et j'adorerais encore la saga de l'Ange, que certes je lis d'autres livres entre les tomes de l'ange mais que je n'attend jamais aussi impatiemment la sortie d'un livre, et que j'espère que l'histoire de l'ange va durer encore très très longtemps afro


Merci beaucoup ! Smile

La différence entre la Malerune et mon cycle s'explique par le fait que j'avais un "cahier des charges" à respecter et donc rester dans la logique de Pierre Grimbert qui s'adresse à un public globalement plus jeune que le mien ^^
Sans compter que nos deux styles et nos tempéraments sont un peu différents.

Merci encore pour ce bel hommage que je savoure à sa juste mesure !
Cellendhyll
Cellendhyll
Ange du Chaos

Messages : 934
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Kalhan Mer 14 Nov - 16:38

Je comprends très bien que tu n'était pas libre lors de la suite de la malerune, et je n'ai pas fait de reproches juste expliquer que c'était différent et puis c'est quand même grâce à la malerune que je t'ai "découvert", la suite on la connait
Kalhan
Kalhan
Soldat du Chaos

Messages : 421
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 38
Localisation : thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Ethanol Mar 20 Nov - 21:27

Je me permet de répondre à la question initiale, bien que j'ai lu une grosse partie de ce qui s'est dit ici.

Donc, je viens de finir "Belle de Mort".

J'ai découvert "L'ange du Chaos" par hasard dans une boutique, j'ai acheté et j'ai lu. J'ai vu qu'il y avait 4 livres qui suivaient, je me suis jeté dessus. J'aime beaucoup l'univers et les personnages, on y retrouve aussi bien des clichés que la petite (hum ?) touche de folie de l'auteur.

J'aime beaucoup la description des repas (et des vins), c'est rare dans ce genre de livres (habituellement, c'est pain, fromage et raisin).

Et une chose que j'apprécie tout particulièrement à l'issue de la lecture de cette "première saison", c'est la place du Chaos dans cet univers. Parce que ça représente un peu l'équilibre entre les Ténèbres et la Lumière. Tout en étant bien chaotique, il n'y a qu'à voir les plans dans les plans dans les plans des dirigeants.

Bref, j'adore, on ne sait jamais ce qui va tomber sur la tronche de ce pauvre Ange, parce que même s'il s'en sort toujours (c'est le héros quand même), ce n'est jamais vraiment indemne.

Et un dernier détail: qu'est-ce que ça me change des quêtes initiatiques à la LOTR, shannara, Autre-Monde et consorts. Enfin du neuf, un James Bond inter-plan !
Ethanol
Ethanol

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2012

http://www.zeolia.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Hyar Mer 31 Juil - 17:58

Bonjour à tous et félicitation à l’auteur avant toutes choses.  Je pense que la présence en ces lieux est due à l’appréciation du cycle et du personnage de l’ange du chaos. Je viens de le terminer une deuxième fois et n’ai encore une fois pas boudé mon plaisir et j’avais envie de venir l’expliquer et le dire et en plus j’ai du temps en ce moment la période est un peu creuse.


Je vais donc tacher d’essayer d’expliquer ce qui me plait dans ces livres, le personnage et les choses auxquelles j’adhère moins.
En préambule et après avoir lu l’ensemble du fil de discussion, un petit point Moorcock (après le point Godwin vais-je créer le point Elric?). Le but n’est pas de mettre de l’huile sur le feu mais je pense d’expliquer le point de vue de certains. Pour être franc je n’avais pas fait le rapprochement  entre les deux héros avant de lire l’explication détaillée d’asangh (désolé pour le pseudo je ne l’ai pas sous les yeux).
Pour autant sa vision et son argumentation se tiennent.  Maintenant et pour fortement relativiser il ne faut pas oublier que c’est de l’héroïque fantaisie et qu’a l’instar de bien d’autre genres comme les policier : avec la figure du privée alcoolique, du flic violent mais doux avec les femmes chez Ellroy mais j’y reviendrai). Il y existe des archétypes et le genre possède ses canons propres : le parcourt initiatique en fait partie, tout comme le héros torturé soumis aux affres d’un destin certes grandiose mais qui n’en est pas moins cruel. La synthèse des deux étant l’assassin royal de Hoobs. Je pourrais aussi citer le grand méchant et son troupeau de Zélotes aussi nombreux et puissant que bête comme autre trait spécifique du genre.

Donc pour moi ce n’est pas dérangeant qu’il puisse exister des similitudes entre les deux œuvres, c’est le cas entre de nombreux cycle de SF, et si on regarde un peu de prêt les space op se ressemble tous un peu d’une façon ou d’une autre.  Après j’ai bien compris que Moorcock n’est pas la tasse d’écorce noire préféré de l’auteur.
Pour autant pour beaucoup, dont je fais partie, il reste et restera un monstre sacré de la fantaisie, un de ceux qui ont permis de découvrir ce genre lorsque ce dernier au court des années fin 80 début 90 était au creux de la vague, délaissé avec très peu de nouveauté. J’avoue que ça lecture lors de la fin de mon adolescence reste un très bon souvenir. « Le truc », selon mon souvenir et ce que je sais de l’auteur en générale, est que dans Elric, l’auteur y exprime une vision existentialiste et que le HF est juste le véhicule de ses propres interrogations personnelles et de son parcourt compliqué ce qui explique en partie le caractère faible et un peu geignard du personnage  principal.        



Mais assez parlé des autres il est temps de parler de l’ange lui-même.

Alors chose signalée en large en long et en travers tout au long du fil de discussion les combats, sans conteste à mes yeux un des points forts de cette série et je crois que tout le monde sera d’accord sur ce point. Leur dynamisme, leur rythme et leur frénésie sont une vraie réussite. Très bien détaillés et imagés, ils possèdent ce côté film de kungfu (l’analogie à Bruce Lee est très bonne de point de vue) qui est extrêmement plaisant. Je pourrais développer mais je crois que certains l’on déjà écrit fort bien.

Toujours du point de vue combat l’exercice de style du travail commando et la dimension tactique sont eux aussi une vrai réussite et cela change agréablement de voir des héros ou des méchant qui planifie réellement leur actions. Pour cela  les chiens de guerre du tome 7 m’ont enchanté, il y a un côté Heat de Mickaël Mann et opération espadon dans leurs différentes opérations que je trouve vraiment sympa. Le côté finesse et illusion alliées à la force brute est vraiment intéressant et bien rendu, mention spéciale pour la sortie de la Chantesh de ce point de vue.

De la même manière les opus avec les spectres, leur recrutement leur formation et  leur travail en équipe dans les tome 3 et 4,  la supériorité que cela amène est bien rendue, c’est une vrai réussite. Le rendu d’une équipe commando bien huilée en action est impressionnant. C’est d’autant plus intelligent selon moi comme travail que cela vient en contre point de l’adhan qui est d’une certaine façon l’exact opposé.
Il ne s’exprime au mieux que seul et n’est jamais aussi efficaces que lorsqu’il n’a qu’à s’occuper de lui-même.  Toujours au « rayon » combat j’avoue que j’aime et suis sensible aux armes utiliser dans les différents tomes, malgré un registre qui pourrait sembler limiter en raison du genre (épée, dague, hache, masse, arc) l’auteur réussi à être créatif tout en étant ingénieux et crédible : Je veux une arbalète longue portée avec une mire de visée ET le gantelet de Cellendhyll!  De plus le soin et l’entretien pris en compte dans les livres crédibilise le caractère militaire des personnages et c’est un plus.
 
Pour les combats je terminerai juste part trois petit regrets/attentes, je n‘ai pas souvenir d’un affrontement entre l’ange et un expert avec une arme d’hast ce qui pour un as du corps à corps pourrait se révéler compliqué à gérer.
Le deuxième étant de voir comment l’ange gérerai un vrai combat dans l’eau, lui qui se fondent sur sa vitesse d’exécution comment trouverait-il la parade via son instinct et son intelligence du combat ?
Le dernier étant  un affrontement avec un archer hors pair un sniper. Mais il n’ pas fini de se battre qui sait ce que lui réservent ses prochains affrontements (hormis le maitre des lieux Twisted Evil )        



Les combats étant terminés passons à l’univers:

Premier point très intéressant à mon sens le parti pris initial de partir dans un multivers (ou multi plan, ce n’est pas la question). Très bonne idée qui permet de s’ouvrir un champ des possibles assez énorme avec un grand nombre de mondes variés à explorer tout en gardant la cohérence de l’ensemble de l’univers lui-même.
De plus leur existence est justifiée par la présence des pierres de pouvoir et leur représentant que sont les puissant cela rend les choses cohérentes (on pourrait y voir un hommage à Ambre de Zelany si mes souvenir son bon et ma lecture du sujet correcte).

J’y inclurai les descriptions des vins et de la nourriture, agréable comme idée de l’intégrer comme un des éléments de description des monde que le personnage visite, ce qui permet quelque petites espiègleries à l’auteur (je ne me suis pas remis « elpasthis » dans le hors destin). Après (et ce n’est que mon avis ici) il me semble que la proportion tant à un peu augmenter et je me dis que plus serait à mon sens de trop.

Autre point que je souhaitais souligner notamment pour les vins (c’est une très bonne idée en soit en faire un des plaisirs de l’ange est une très bonne trouvaille qui contre balance bien son caractère monacale). Par contre, je trouve que certains d’entre eux font trop référence à des existant réels : la romani coniti ou encore une appellation proche de saint Estesphe.
Alors déjà ce n’est pas bien de narguer les gens parce que Romanée Conti, si l’auteur y a gouter heureux hommes que voila, c’est assez exclusif pour faire dans la litote (oui je suis jaloux;) ).
Mais plus sérieusement je trouve que cela nous ramène trop à la réalité de notre monde et casse un peu l’effet fantaisie. Après c’est peut être une façon de de montrer le caractère exceptionnel des vins que l’ange boit en nous fournissant des point de repère dans notre culture viticole (auquel cas ça marche franchement bien:) ), mais j’y perds un peu d’exotisme.


         
Les personnages, belle galerie de portraits qui se sont affinés au fil des épisodes, qu’en dire beaucoup de bien et un peu de moins bien:
 
Je commencerai par ce qui me séduit le moins, sachant que cela doit procéder des partis pris de l’auteur. J’avoue que la haine voir le dédain qu’a Cellendhyll face au non militaire me frustre un peu, alors oui c’est dans son caractère. Mais j’avoue que d’une certaine façon seul les civils ayant quitté une carrière militaire ou un métier dangereux (hormis les femmes) trouve grâce à ces yeux en général, la présentation du conseil de la lumière avec Vaillance et de Bérune en est l’exemple.
Je trouve cela un peu dommage, c’est d’autant plus agaçant que du côté des hommes d’armes les personnages sont me semble-t-il moins tranchés avec une belle galerie d’homme bien mais aussi de crétin, salaud, sadique (Danseur, Simérus, Bascogne ou Hegel en sont le bonne exemple ou l’ensemble des gardes crétins ne jurant que par leur masse musculaire).
Je ne retrouve pas cette pluralité chez les civiles que l’ange rencontre, dans mon souvenir les seul «civils » au profil flatteur sont Nifold de l’équipe de Rathe et Hadrien du palais de Priam, et de façon très succincte.
Cela pourrait d’ailleurs être fort intéressant de confronté Cellendhyll à des hommes compétent dans leur domaine et le faire tomber de ces certitudes. Au final je pense que ma réaction vient surement du fait de l’allergie de l’ange au type d’homme que je suis et de profession que j’exerce. Ce n’est pas parce qu’on est administratif ou commercial que l’on est une vipère cher ange, on peut aussi être honnête homme et avoir des principes8).

Dans le même genre, mais cela change un peu notamment dans les tome 6 et 7 les méchants apparaissaient un peu stéréotypés mais l’apparition de Gamael et du chef des veillants change un peu les choses. on avait jusqu'à lors droits que des méchant sadique intelligent consumé par leur haine ou bien des méchants lâche et stupide. Là on a des hommes qui de par leurs activités ou leur passés sont en marge de la société, mais avec leurs codes de valeurs qui ne sont pas pour autant que des pourritures. C’est à mon sens une très bonne chose, les chien de guerre s’inscrivent totalement dans cette perspectives et je trouve cela extrêmement intéressant.


Pour le reste que dire des autres personnages du bien, beaucoup de bien que ce soit le Loki (courage au correcteur pour son nom complet) truculent en diable, bon vivant, son caractère épicurien, hédoniste cabochard  étant un l’opposé de l’ascétisme et du rigorisme de l’ange.
Dans la même veine l’équipe de Rathe le corbeau et lui-même sont un très bon contre point au caractère austère de l’adhan et leurs facéties de groupe très agréable à lire, chose bien penser et retranscrite on ressent bien comment cette atmosphère permet à Cellendhyll de se ressourcer et d’évacuer la pression.
De la même façon le mage vert part sa bonhommie est lui aussi très réussi.
Un petit regret/souhait selon moi il manque à mon sens un(e) ami(e) qui ai un caractère aussi détestable que le sien mais qu’il apprécie suffisamment pour qu’il subisse ce qu’il fait aux autres. J’imagine déjà le loki se tenant les cotes de rire devant la scène ne pouvant s’empêcher d’abreuver l’ange de remarque aussi perfide que drôle. Les personnages secondaires de rang sont bien campés avec peut être une tendance à lier le pouvoir  à la stature de son représentant (Priam et le duc d’ehoh), seule exception  Morion de ce point de vue est très bien trouvé d’ailleurs.

Il nous reste les femmes, tourment et délice permanent de l’homme et plus particulièrement de l’adhan, ici encore le dernier tome change un peu la donne et sa relation et son évolution avec Winter est plus que bien trouvé. La confrontation avec la fille du corbeau elle aussi change agréablement du schéma habituel qui aurait pu devenir lassant à force, en même temps je ne me leurre pas sur la force d’attraction de l’ange… (Ni des états d’âme qu’il devra affronter si jamais il commence à la trouver à son goût:twisted: )  
En tout état de cause il me semble assez intéressant de signaler que si elles restent évidemment moins forte que Cellendhyll, elles sont souvent indépendantes, fortes et ont leur caractère bien trempé, ce ne sont pas de pauvre potiches ballotées de droites à gauche. Rien que leur place à l’intérieure des spectres le prouve de ce côté-là l’ange est me semble très moderne et ouvert. C’est d’autant plus agréable que les femmes fortes et autonomes qui ne sont pas de princesse esseulé attendant le mâle ne sont pas une figure habituelle de la fantaisie et le point de vue de l’auteur me plait énormément.

Le cas d’Estrée est un peu à part, qui comme Gueritarish il mériterait ses aventures (C’est juste à mon humble avis), fantasme masculin global (autant de beauté d'intelligence de force et d’appétit... en une seule et même femme relève du fantasme pure, tout comme Cellendhyll par certains coté relève du fantasme féminin), pleine de contradiction et de zones d’ombre et de tension avec le héros en raison de son passé. C’est une grande réussite à tout point de vue. Je ne dois pas être le seul à qui il tarde de la voir revenir de prêts ou de loin dans l’univers du héros. Je ne sais pas mais il y a comme un côté amants maudits comme Tristan et Yseult ou Roméo et Juliette (bon d’accord légèrement sur vitaminé) dans ce couple que je trouve intéressant.
 
Au final concernant les personnages je dirais juste que c’est du tout bon, étant roliste, j’ai dès le départ vu le potentielle de l’équipe que pourrais constituer l’Adhan on voit d’ailleurs la première efficacité au court de cœur de Loki, rajouter y une prêtresse de la guelfe blanche bien formée et   douée, une Estrée extrêmement polyvalente vous avez une équipe de haute volée prête à affronter tous les périls qui  ferait rêver bon nombre de joueurs de JDR.



Reste le héros principal, manichéens, intransigeant, tête de mule pour ne pas dire de c.., soupe au lait, impitoyable, cruel à souhait. Pour cela je dirais juste  MERCI, enfin un héros guerrier qui n’est pas un paladin loyal bon qui va sauver le moindre chaton en détresse.
Enfin un héros qui bien qu’inhumain par ses prouesses physiques et martiales l’est de par ses fêlures intérieures.  Un héros dont la part d’ombres occulte par moments le trait de lumière qui jaillisse de lui.
Malgré tout l’ange est complexe  et certains de ces traits sont vraiment bien trouvés selon moi. Je parlais de James Ellroy un peu avant et j’y retrouve un peu des héros de cet auteur, des hommes dure, violent voir parfois pire mais qui ne supporte pas la moindre violence faites aux femmes qui derrière une dureté d’acier sont capables de moment de douceur.
Autre point intéressant qui se développe plus tardivement sa capacité à jaugé l’intérêt de tuer même les pires raclures (genre le dealer vezzo je crois) il laisse une chance et juge de la pertinence de laisser vivre ou non. Il aurait très bien pu le tuer la deuxième fois mais n’en fait rien sachant pertinemment comme il le dit qu’il ne mérite même pas d’être tué par ses armes.

L’ange est un guerrier et il a son propre code moral et n’en dévie pas. Il le respecte au plus haut point d’où le combat avec Viggo ou le respect qu’il a pour les chiens de guerres. Après on peut ne pas être en adéquation avec ce code (comme je peux l’être dans ma vie courante) mais il n’est pas sans foi ni loi bien au contraire.
De plus il y a un côté cathartique et jubilatoire (qui n’a jamais rêver de pouvoir rendre à la grosse brute ce qu’elle fait subir au plus faible ?) à le voir maltraité ceux qui d’habitude maltraite les autres. L’adhan à ses propre valeurs et une haine viscérale à ce qu’il ressent comme de l’injustice (hormis peut-être celle qui pourrait commettre et prendre conscience, a voir comment il réagirait?).
l voudrait pouvoir être libre mais le destin se fait un malin plaisir à le contraindre ce qui pour lui est la pire des injustices justement.

Morion ne s’y trompe justement pas et c’est la raison pour laquelle il lui laisse la bride lâche tant qu’il est à son service et n’essaie pas de le faire revenir de façon frontale une fois parti. Il est dit que l’auteur aime les chevaux, je trouve la comparaison entre   Cellendhyll  et un étalon très puissant assez juste, il ne sert à rien de le prendre de force, il faut l’avoir sur la longueur et lui lâcher la bride sans quoi c’est là que les problèmes risque de se produire.

Reste un point intéressant de son caractère son aversion pour la politique et la diplomatie le décorum et attributs du pouvoir (en ce sens Priam et Morion ne ‘y trompe absolument pas en l’obligeant à participer aux différentes mondanités de leur cours eux connaissent bien le poids de ce décorum et sa fonction et tant que leur main/lige/commandant. Ils doivent montrer aux autres qui il est et ce qu’il représente même si l’ange déteste cela).
De plus vu son positionnement sur l’échiquier du pouvoir des plans va falloir qu’il apprenne la diplomatie et la politique et cela risque d’être drôle, parce que mine de rien au fur et mesure de ces aventures il commence à devenir le dénominateur commun à l’ensemble des puissances des plans et je suis quasi certains que le maitre de Maurice lui réserve de bons tours de ce point de vue.



   
Pour définitivement  clore ce très long message, en même temps c’est l’été j’ai du temps, j’en profite, je me fais plaisir. Je prie l’auteur de bien vouloir m’excuser si j’ai écorché les noms de ses personnages, je n’ai pas les livres sous les yeux pour être certains de l’orthographe exacte des  noms  de ces différents protagonistes.

Un dernier petit regret, je retrouve plus l’ironie parfois mordante qu’il pouvait y avoir dans les livres du début, j’avoue avoir été totalement séduit lors de Cœur de Loki (premier du cycle que j’ai lu, les voies de la lecture sont impénétrables tout comme les approvisionnements de la Féneque)  au moment où Gueritarish répond à Cellendhyll en substance : oui on va démasquer les méchant déjouer un complot multi planaires et sauver la belle en danger.
Ce côté totalement distancié, jouant avec le lecteur était je trouve très bon et n’est plus très présent dans le reste de la série, c’est un petit regret car je trouvais cela fort judicieux et malicieux et la série dans sa globalité est véritablement très bonne.  

Voila j’étais venu initialement pour glaner des renseignements (que j’ai trouvé) sur la sortie du prochain volume. Je me retrouve  à faire une explication de texte sur une série que j’apprécie beaucoup. Grâce en soit rendue à l’auteur et qu’il reçoive une nouvelle fois mes remerciements pour les aventures qu’il nous fait partager.

Bon je passe sous silence les heures indues auxquelles ses livres m’ont fait me coucher dernièrement et à mes difficultés pour aller bosser le lendemain car ce ne serait plus des remerciements  que je lui adresserai Wink
Hyar
Hyar

Messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"! - Page 5 Empty Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum