Ange du Chaos: le FORUM

Forum Officiel

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Erudia

MessageSujet: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Lun 29 Aoû - 20:34

Alors voilà, j'aimerais recueillir vos impressions/critiques et aussi étaler les miennes pour pouvoir échanger pleinement sur cette saga que nous apprécions tous!
Tout d'abord pour ma part j'ai grandement apprécié le charisme des protagonistes, l'atmosphère spécial du récit qui mêle curiosité, découverte et dangerosité peu importe le plan sur lequel on se trouve, le mystère qui plane pendant toute la première partie de la série sur les capacités de personnages comme Morion, Priam, Leprin...
Ou encore le rythme du récit qui honore la promesse de ne jamais sombrer dans l'ennui ou la description gratuite.
J'ai aussi apprécié la façon de penser de Cellendhyll qui sonne vraie car il est loin d'être tout blanc mais qui possède une vraie personnalité du coup.
Les duels ou autres confrontations sont juste superbes et épiques à suivre!
Ensuite ce qui m'a légèrement gêné à travers ma lecture fut d'avoir eu l'impression que Cellendhyll suivait une préparation ou un entretien physique de sportif professionnel comme avait pu la vivre son auteur, cela car à travers les livres d'Heroic-fantasy que j'ai pu dévorer (ou les protagonistes principaux sont aussi amenés à se surpasser physiquement, à dépasser leurs limites et donc à aussi fournir des efforts physiques inimaginables pendant plusieurs tomes), je n'avais jamais pu ressentir ça ou un perso principal ferait des étirements poussés et quotidien en prévision d'une haute activité physique à venir et prenait soin de son corps comme d'un outil de travail(même si beaucoup de héros ne sont pas des professionnels comme celui-ci et partent souvent d'un village paumé pour se retrouver avec une épée et le destin du monde sur les épaules) .
Donc, je n'arrive pas à voir si finalement, le fait que l'auteur fut sportif professionnel lui aurait révélé une aberration quant aux efforts que peut fournir un personnage comme Cellendhyll sans s'entretenir physiquement en conséquence et que donc les prouesses physiques que font certains personnages(Eragon, Araghorn, Conan...) manque de crédibilité ou bien si la connaissance de la carrière sportive de l'auteur me fait réagir trop vivement au moindre étirement quotidien que pratique Cellendhyll???
Le deuxième point repose sur la présence de scènes de sexe, donc moi je trouve cela original et franc car après tout l'écrasante majorité des gens pratiquent le sexe avec une grande avidité et cela fait partie intégrante de la vie de tous les jours, néanmoins je les trouve pas trop nombreuses mais trop détaillées ou trop surréalistes (ça reste une opinion perso) mais c'est vrai que au bout d'un moment ça crée une attente dans la relation que l'on savait inévitable entre certains protagonistes...je salue tout de même le courage de l'auteur de ne pas avoir renié cet aspect au risque de voir l'oeuvre non "prescrite" par les adultes aux enfants ou ados(ce qui empêche une grande "pub") alors que sa grande qualité répond à une grande demande du genre de plus en plus croissante une fois qu'on arrive à bouts des grands classiques et qu'on cherche de nouvelles sensations assez "identiques" au final!
Et la dernier point est le manque de magie que j'aimerais voir utilisé plus fortement par les personnages et aussi par le personnage principal ce qui les rendrait tous encore plus attachants et agrandirait le sentiment de toute puissance dans la lecture que beaucoup comme moi recherche à travers les récits qu'ils lisent.
Voilà donc désolé pour le pavé mais les grandes oeuvres font beaucoup jasé les fans! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ereshkigal
Déesse du fouet et des Douleurs.

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mar 30 Aoû - 8:39

Dieu quelle verve! Shocked
Je rigole! Alors franchement, je ne pourrai redonner mes impressions qu'après le tome 6 car ça fait plus de 3 ans et demi que j'ai lu BdM.

Pour être succinte, surmontée les 5 premières pages où je ne comprenais pas grand'chose (oui je l'avoue Embarassed ), j'ai littéralement été aspirée dans l'histoire, dans l'univers incroyable de Cell'. Tout fonctionne, le monde décrit n'est pas une ineptie, les pouvoirs n'arrivent pas comme ça et on est loin du cliché Bien/Mal, toi gentil moi méchant.

Les personnages principaux ont de nombreux côtés sombres, il n'y a pas de "héros", lisse, dans une quête éperdue d'honneur et de vérité. Non, j'aime ce côté sombre, balloté par les aléas de la vie et les manipulations des Puissants.

On souffre avec eux, on rit avec et on se bat avec eux. Voilà la force de ses romans, on est aux côtés des personnages, dès qu'on ouvre le livre, plus rien ne compte autour, on est dans une bulle, transporté dans un autre lieu, un autre temps. Et ceci est la marque des grands auteurs.
Les scènes de sexe s'incorporent naturellement dans la trame de l'histoire, détaillées oui, et tant mieux, plutôt que dans nombres d'autres livres un "voile pudique" est souvent jeté dessus. Non réalistes dis-tu? Non, je ne crois pas, pas à mon opinion. Cool

Et puis il y a Cellendhyll, évidemment je suis une femme et tout le monde ici sait que je suis la fan n°2 de Cellendhyll (après la femme de Cell'), donc je ne suis peut-être pas objective.
CELLENDHYLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour finir, les combats sont le coeur des romans, si réalistes qu'on s'y croirait et peu d'auteurs ont cette capacité. Un univers grandiose, sublime, une véritable évasion qui, lorsqu'on referme le livre, on n'a qu'une seule chose à dire :"Encore."
Ohaldo
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mar 30 Aoû - 10:40

C'est nul je sais pas ce que je fais sur ce forum en plus je suis sur que l'auteur à des tas de problèmes sexuels refoulééééAAAAAHHHH non non je rigolais hein lache pas le chien elle est supère ta série bruit de chaires déchiquetées par un chien affraid
Eliphas
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mar 30 Aoû - 11:01

Ohaldo un peu de sérieux sinon tu vas te prendre le chien et le lige sur le coup du pif ^^.

Personnellement je n'ai jamais retrouvé le détails du combat, la franche camaraderie, les petits plats, le sexe un univers aussi complet que dans les romans de Michel Robert (il me manque "Balafrée" à mon actif et la trilogie "Malerune" mais il n'y a que dans "Les 4 Mousquetaires... et plus si affinités" qu'il y a un voile pudique [je te l'empreinte Eresh' ^^]).

Peu de magie? Je ne crois pas, Morion et Elvanthyell sont très forts en ce domaine, Gher' en fait usage à un moment, Cell' à sa dague et son second coeur, Leprin en fait couramment usage, le cardinal et ses acolytes aussi, sans compter l'autre psychopathe et ses mantes. C'est vrai qu'il ne s'agit jamais de sort puissant qui déferle et massacre.

Les étirements, je trouve ça ultra réaliste, car oui la forme physique est primordiale. Michel a rajouté bon nombre de faits réels que d'autres ne prennent pas en compte (les étirements, l'endurance des chevaux, et surement bien d'autre chose que j'oublie). Pour être en études de kiné je suis même assez fier de l'auteur pour cela.

Des scènes de sexe trop détaillée... que nenni!! ^^ C'est un choix de l'auteur et je pense que là c'est au goût de chacun, je n'ai pas été dérangé en découvrant cela (dans le premier tome je me suis dis "Merde alors!! C'est la première fois que je vois du sexe dans un roman!!" et plus j'ai lu et plus j'ai compris que cela faisait parti intégrante du roman, je n'en suis pas déçu et cela coupe admirablement bien l'histoire.

Je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit à redire sur son univers, les personnages sont charismatiques (les bons comme les mauvais), l'histoire est cousue de fil d'or, l'enchaînement des évènements est un pur délice et on n'a pas de véritable fin heureuse dans chacun de ses romans.
Seb le Loki
Parentèle à Gher

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mar 30 Aoû - 13:24

Pour faire court, du pur plaisir! Cool
On se plonge tout de suite et sans problème dans l'univers de l'Ange que l'on découvre au fur et à mesure.
Un personnage principal (qui n'est pas un héros à mes yeux) dont on suit les aventures avec intérêt (même si on se dit souvent que le roman se lit trop vite Razz ).
La magie est bien présente et son usage est fait dans une juste proportion.
Idem pour les scènes de sexe. Elles ont contribué au succès de la série et s'intègrent très bien au reste du roman.
Comme j'avais écrit une fois sur l'ancien forum, les romans de Michel (en tout cas, ceux que j'ai lus ^^) me procurent le même plaisir que le cycle Drenaï de Gemmell. C'est de la fantasy comme j'aime. Very Happy
Ohaldo
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mar 30 Aoû - 13:50

Plus sérieusement comme le dit Michel dans son interview le lecteur lit le bouguin comme s'il était plongé dans un film on arrive a imaginer toutes les scènes sans pour autant devoir s'embarquer dans des descriptions longues et ennuyeuses, c'est l'un des point essentiels et innovants de cette série Smile
Taliesin

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mar 30 Aoû - 21:43

J'aurais qu'une seule critique à faire sur l'Ange : pourquoi Cellendhyll mange des tomates ? o_O (ouais, c'est genre la critique du siècle). Bon, bah du coup vous voyez ma futilité que je déteste les tomates que j'ai pas de critiques sérieuses à faire et donc, que j'ai eu une bonne impression sur le livre.

Bon, je dois avouer que les scènes de sexe, c'est pas trop mon truc, même si ça ne me choque pas ; mais sinon... J'ai eu du mal au début, avec ces histoires de plans et tout ; on ne va pas dire que ça m'a perdue, je connaissais le système de plans, cependant je ne savais pas trop où on allait. J'avais acheté le livre sur le conseil d'Hewind et je lui faisais une confiance absolue ; et j'ai continué. Et finalement, je ne l'ai pas regretté. Bon, l'assoiffée de lecture que je suis l'a très vite terminé et a quand même réussi l'exploit d'intercaler un livre entre le 1 et le 2 pour ne pas se jeter dessus comme une naufragée sur une bouée. Mais comme je le dis, un livre que je mets trop longtemps à finir, à part un Pendragon tome 10 quand je sais qu'il n'y en aura plus d'autres, ce n'est pas normal. é_è

Puis j'aime bien les personnages. A part Estrée, mais c'est une autre histoire. Je suis quand même bien contente de voir qu'on n'a pas affaire à quelque chose de manichéen ; même la Lumière a son lot de pourris. ♥ Après, en règle générale, je n'aime pas trop l'usage de la magie, qui est souvent mal utilisé dans les histoires (je me faisais la réflexion, en regardant la pochette d'un DVD Harry Potter, qu'ils faisaient vraiment pitié les trois héros, à brandir des baguettes magiques avec leurs airs sérieux, bande de magiciens de pacotille...) ; ici en tout cas, c'est exactement ce que j'aime, une magie quand même présente, mais pas omni non plus ; exit donc des espèces de descriptions bizarres où des maîtres expliquent à leurs apprentis comment s'y prendre, et toi t'es comme ça "Mais bien sûûûûûr, alors pourquoi moi quand j'essaie ça ne marche pas ? o_O" ; et l'idée du cœur de Loki m'a plu, même si je trouve Cell absolument ingrat. =D Lucide, certes, mais ingrat. Mais bon, c'est aussi pour cela que le personnage est intéressant.

Et puis pour terminer, Belle de Mort. J'aime ce genre d'armes, un peu comme Stormbringer, ça en jette quoi. ♥

Sur ce, je termine ce commentaire un peu pourri qui ne doit pas bien refléter ce que j'en pense. Mes excuses. Je devrais fermer MSN quand je commente. 8D
nakor
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mer 31 Aoû - 1:59

J'avoue que de manière générale je ne suis pas fan des scènes de sexes dans la fantasy. Mais l'univers de l'ange s'y prêtant bien je ne trouve pas ça choquant. Le seul moment où elles m'ont dérangées c'est dans BDM quand
Spoiler:

et je ne trouve pas qu'elles sont surréalistes. Cellendhyll est fidèle à lui même, sans fioriture et efficace.
Vendel
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mer 31 Aoû - 11:39

Pour tout dire, la première impression que j'ai eu en lisant L'Ange du Chaos a été : "wouaw, ça déménage !". Après Tolkien, L'Agent des Ombres est la première saga de fantasy que j'ai lue, alors que j'étais plutôt habituée à de l'héroic-fantasy.

Ce qui m'a le plus captivée est l'incroyable réalisme avec lequel Michel décrit son histoire, l'attitude de ses personnages qui sont très terre-à-terre et le déroulement des événements. Rien n'est laissé au hasard, les capacités physiques et mentales des personnages ne tombent pas du ciel, ainsi que tout le contexte géo-politique. Le fait qu'il accorde autant d'importance à l'entraînement et aux étirements de Cellendhyl est un point fort, justement. Le fantastique est mêlé au réalisme sans prendre le dessus.

Dans la même optique, la justesse des combats est une qualité que j'apprécie énormément et que je n'ai pas eu l'occasion de retrouver dans les autres romans. Les personnages ne sont pas tout-puissants et ne gagnent pas leurs combats d'un seul geste. Généralement, le schéma employé donne l'avantage aux adversaires qui affaiblissent nos combattants, qui au dernier moment dans un élan d'héroïsme légendaire reprennent le dessus et finissent vainqueurs. D'accord, c'est exagéré, mais dans les combats de Michel, nous sommes toujours en alerte et captivés par la puissance des deux adversaires. Il respecte la force et le niveau de chacun, et si un ennemi est plus fort il n'hésite pas à faire tomber ses personnages. Sans oublier les détails passionnants du combat en lui-même : le style est fluide, les gestes s'enchaînent et il est aisé de s'imaginer la scène.

De plus, les espèces inventées comme les Lokis, les Sangs-pitiés ou celles des Ténèbres nous sortent des sentiers battus des Elfes, Nains et autres races trop communes désormais. C'est très plaisant. Chaque personnage a son histoire et pèse son poids dans la saga. Ainsi, nous ne sommes pas uniquement centrés sur un petit noyau de héros principaux, mais sur tout un ensemble de personnages qui évoluent les uns par rapport aux autres.

Quant au sujet du sexe, je rejoins l'avis des autres Wink
Erudia

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mer 31 Aoû - 18:58

Yo, salut tout le monde, merci pour vos retours très intéressants!
En effet vos réactions me conforte dans l'idée que finalement c'est le réalisme et non l'historique sportif de l'auteur qui amènent Cellendhyll à s'étirer souvent en prenant soin de son corps qui représente tout dans son métier (comme on a pu le voir lorsqu'il avait pris du poids)...donc je n'arrivais pas à me décider mais le problème c'est que maintenant si je lis un livre "genre" Eragon ou autres, je ne vais pas arrêter de me dire "mais attends, tu as tué 2 dragons hier ,un nouvel ennemi se présente devant toi aujourd'hui et tu ne ressens aucune courbatures et tu ne pratique jamais aucun étirement..."!
En effet, j'oubliais que vraiment l'une des choses que j'ai juste adoré dans cette saga(heureusement en cours sans quoi on serait tous devant le domicile de l'auteur, lol) c'est d'une, l'originalité des races crées(ce qui nous évite d'avoir à croiser des cousins de cousins de personnages déjà présents dans quasi tous les livres d'héroic-fantasy et dénote d'un léger manque d'originalité ou de tendance à la facilité) mais oui le sentiment que l'auteur fait en sorte qu'on comprenne comme lorsque Cellendhyll recherche un ennemi dans une ville ou il débarque que tous ne tombe pas non plus du ciel à la manière de rencontres qui tombe pile au bon moment etc...(hors-sujet: mon personnage préféré c'est le sang-pitié qui est juste trop classe, trop fort, trop bien fait!)!

Pour mon impression de manque de magie, hmmm je pense que c'est symptomatique d'une génération dont je fais partie qui se régale avec une abondance folle des pouvoirs que peuvent détenir les personnages qu'ils suivent que ça soit à travers les Comic's, les mangas ou même certains films(bah basés sur des livres...)qu'on est habitué à suivre depuis le club dorothée tout de même...en gros mon inconscient trouve anormal qu'un personnage aussi classe que Cellendhyll ne sorte pas une panoplies de pouvoirs spéciaux propre à lui même qui bah faut le savoir font rêver encore plus et on est là pour ça même si un juste milieu est à trouver au niveau du réalisme.

Donc reste le point du sexe, je pense qu'aucun consensus ne peut-être trouvé sur le sujet et que ça reste à l'appréciation du lecteur même si l'univers, l'ambiance du livre nous rends impossible le fait de ne pas attendre avec impatience certaines rencontres privés... Twisted Evil
Dans tous les cas je m'attriste juste qu'il n'y ait pas plus d'auteurs capable comme Michel Robert de nous sortir une bombe comme cette saga qui en plus n'a pas du tout le rayonnement qu'elle devrait alors que la demande de ce genre est juste de plus en plus forte...bon ça c'est un autre débat qui mérite un autre topic!
Nertnwar

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Sam 3 Sep - 22:54

L'appréciation globale que j'en fais est globalement très bonne, c'est exactement le type de livres que j'aime. À tel point que j'ai dévoré les cinq premiers tomes en deux semaines (les pauvres...). Rolling Eyes Qui plus est, la série répond globalement à mes exigences de lectrice exigeante.

L'histoire est à la base assez classique. Le mec trahi par les siens sauvé par ses ennemis qui se transforme à machine à tuer et qui veut se venger, une prophétie, c'est classique. Mais voilà, l'histoire est bien menée et fourmille de petits détails qui font toute la différence. D'autant plus qu'elle connait une évolution très intéressante. Le passage chez les Sang-Pitié notamment m'a bien plu, cette traque minutieuse, ces rites anciens, ces nombreux morts (car j'aime les hécatombes dans les romans ^^), je trouve que cela apporte un plus au monde créé.
Il y a ensuite tous ces petits détails. Par exemple sur la nourriture : Cellendhyll a mangé deux fois des tomates dans le 5e tome. Ce détail-là, je ne l'aurais jamais retenu si la nourriture n'était pas aussi variée. Idem pour le vin, j'ai trouvé que cela faisait très français, et les étirements, et... bref, vous avez compris. La stratégie "je fais du bruit pour provoquer une réaction" m'a plu également, c'est assez peu courant, je trouve. En revanche, en ce qui concerne le sexe, j'ai trouvé cela lassant à force. Cela finit vite par se ressembler, d'où ma réaction. ^^
Autre chose, mais cette fois-ci à double tranchant : les descriptions des personnages. Elles sont très détaillées, avec des termes de vocabulaire que j'ignorais ou que je connais mal (un bon point, donc), mais qui me lassent aussi à la fin. N'étant pas du genre à m'imaginer ce que je lis, je m'en fiche un peu de savoir exactement à quoi ressemble le personnage. Surtout que j'ai déjà du mal à voir un homme avec des cheveux argentés sans l'imaginer très vieux... Alors en plus les petits détails, n'en parlons pas.

La psychologie des personnages est quelque chose qui me tient à cœur, et j'ai été satisfaite parce que j'ai lu. Enfin, il s'agit surtout de Cellendhyll et d'Estrée qui sont, à mon sens, les mieux présentés. Le fait que Cellendhyll veuille retrouver son allégeance sans vraiment le vouloir est une bonne idée. J'aime particulièrement sa relation avec Morion. Même s'il le manipule, je trouve que Cellendhyll est quand même très ingrat : il aurait au moins pu le remercier pour le cœur de Loki qui lui a sauvé la vie à plusieurs reprises... Certes, sans Morion, il n'aurait pas eu cette vie... mais sans Morion, il était mort. x) Mais bon, il fallait bien qu'il ait des défauts. D'ailleurs, je trouve Cellendhyll insupportable dans le tome 2. J'aurais adoré lui coller des baffes, mais même si je m'étais retrouvée face à lui, je ne m'y serais pas risquée de toute façon. En même temps, en y réfléchissant, j'aime bien les héros qui ont mauvais caractère.
En ce qui concerne Estrée, l'évolution de ce personnage me fascine. *o* Ça c'est une femme. Même si je déteste la révélation du tome 5 sur ses véritables allégeances... J'ai trouvé que cela faisait un peu HS, voire, j'ai trouvé que cela manque de logique, mais j'attends qu'on m'explique en détail le pourquoi du comment.

Et je n'aime pas Belle de Mort. La dague est sympathique (quoique ressemblant apparemment à une autre arme dans un livre que je n'ai pas encore lu), mais voilà : le problème, c'est Arasùl. Je trouve que ses paroles manquent cruellement de sincérité. Je ne lui fais donc pas confiance. Wink

Voilà ce que j'avais à dire globalement dessus. ^p^
Erudia

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Dim 4 Sep - 8:55

Ton commentaire est franc, intéressant et surtout drôle... Laughing
Faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi autant de personnes disent aimer les personnages imparfaits, dès fois cruels...alors que visiblement les romans qui se vendent le plus sont ceux qui contiennent un personnage des plus vertueux qui hésite avant de faire un pas au cas ou une fourmi se trouverait devant lui (Harry-Potter, Bastien...), certes après va jouer la pub qu'on en fait, la diffusion et le bouche à oreille qui va en découler mais pour ma part j'adore suivre ce genre de personnage surtout quand action et magie sont au rendez-vous!
Même si j'ai adorer suivre Cellendhyll (surtout que je suis du genre à ne pas hésité 1sec avant d'arrêter un bouquin s'il ne me plaît pas, par exemple "La roue du temps" ou il ne se passe rien dans le tome 1 malgré qu'on ait lu les 3/4 du bouquin surtout que les ingrédients sont déjà utilisés maints et maints fois ou bien dans "La compagnie noire" ou c'est difficile de comprendre ou veut aller l'auteur, trop de personnages qui débarquent d'un coup, bref j'aime pas... ), l'écriture est sublime et comme tu dis il y a une vraie psychologie derrière chaque personnage.
L'originalité au niveau des étirements ou du fait que les protagonistes ne tombent pas de suite nez à nez avec les personnes qu'ils traquent font partis des choses qui ont le plus attiré mon attention...un peu à l'image de ce forum ou si quelqu'un écrit un message pendant que tu écris on te permet de revoir ta copie, c'est génial et fallait y penser d'un côté!
Dieffenbecker
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Dim 4 Sep - 9:52

C'est normal qu'ici tout le monde aime les personnages cruels, puisque nous sommes tous des gros lecteurs, qui ont lu les classiques du genre et qui depuis cherche du changement, donc des héros cruels.
Erudia

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Dim 4 Sep - 11:28

Je crois comprendre même si ce genre de personnage à mon sens ne peuvent pas être qualifiés de "héros", enfin ça dépend du point de vue, de l'interprétation de leurs actes...
Je comprend un peu, cette volonté de changement à la manière d'amateurs de cuisine ayant mangé trop d'un même plat et réclamant des variantes pour changé un peu!
Mais la lecture est aussi pour beaucoup synonyme d'évasion pour y suivre des personnages de biens et attachants qui justement permettent de voir autre chose que la cruauté et la méchanceté des hommes dans la vie de tous les jours...et là on comprend pourquoi que de suivre un personnage quasiment tout blanc qui finit par triompher autour d'un environnement assez chaotique ne lassent quasiment jamais!
Alors bien sûr quand on fait de la lecture son principal régime alimentaire et qu'on enchaine les bouquins on finit par réclamer plus d'originalité cherry .
Dieffenbecker
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Dim 4 Sep - 16:12

Alors c'est moi qui ait un problème, je tiens avec les méchants depuis que je suis tout petit Very Happy
Certainement que je n'ai jamais compris comment un mec qui pèese 60 kilos tout mouillé peut battre en duel un monstre de 30cm de plus qui fait deux fois son poids et qui a massacré des centaines d'ennemis Very Happy
Ohaldo
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Dim 4 Sep - 17:31

Ce n'est pas parce que le Loup est grand que la Fourmi est impuissante Rolling Eyes
Ephasten
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Dim 4 Sep - 21:45

je suis un petit peu de l'avis de tout le monde, mais pour être plus précis j'applaudis le réalisme de l'oeuvre. en tant qu'ancien pratiquant d'arts-martiaux, j'ai vraiment été enchanté de voir notre héros se plier aux rigueurs d'un entraînement quotidien. en effet n'importe qui ayant fait un minimum de sport sait qu'on perd très vite sans une pratique quotidienne, c'est d'ailleurs vrai pour à peu près tout. les combats sont très bien pensés et chorégraphiés. j'ai même cru, sachant que Michel avait été sportif pro, qu'il avait pratiqué des arts-martiaux. cellendhyl varie les styles de combat, l'état de zen me fait bâver d'envie (pour le coup cela vaut bien des pouvoirs magiques) et je ne parle même pas du hyishin nin(je ne suis plus sûr de l'hortographe) je comprend totalement le désarroi et la colère de Cell lorsqu'il prend du poids et regrette ces anciennes capacités (moi aussi j'ai vu l'âge et le manque de pratique affecté mon physique et mes capacités alors j'ai compatis) les spectres sont également convenablement formés. j'aime bien la simplicité de certains coups: du style les doigts dans les yeux. bref simple et efficace, pas du Van Damme quoi! l'entraînement des spectres est très bien aussi pour le style d'équipe.
l'univers des plans est idéal pour laisser l'imagination du lecteur finir de le créer. Le concept de lumière, de ténèbres et de Chaos s'opposant est simple mais les membres de chaque faction ne sont pas aussi manichéens et cela fait la différence. je note quand même une prédominance des "salopards".
Les magies, sans être détaillées, sont pourtant compréhensible. l'usage de la gemmelite comme moyen d'éclairage fait parfois moderne comparé aux torches, mais c'est aussi se qui caractérise cet univers.
le fait d'avoir évité les races classiques(elfes, nains...) renforce l'affirmation d'un monde à par entière. Ces races sont intéressantes part elle-même et originales, pas uniquement de la chair à canon de base( cf le passage sur la cérémonie funéraire des sangh, le plan des sang-pitié...) en tout cas moi j'aime ces autres cultures qui voient le monde différement.
j'adore également les petits clins d'oeil: "le meilleur forgeron c'est connor mc leod du clan mc leod", la plante gorgée de pastis, Constance de Winter... cela crée un connivence auteur/lecteur: géniale. et puis Michel se fait plaisir en écrivant: le but premier quoi!
bon la suite plus tard si vous le voulez bien, le devoir m'appelle. ++
San
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mar 6 Sep - 17:07

Erudia a écrit:
Faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi autant de personnes disent aimer les personnages imparfaits, dès fois cruels...
Même dans la fantasy, un personnage intéressant se doit d'être crédible. Un héros "parfait" ne serait donc pas réaliste, surtout s'il est humain.

Ce qui me plaît dans cette série, c'est la capacité de Michel à nous surprendre, tant par l'histoire que par le style. Les personnages ne vont pas là où on les attend et l'auteur sait se renouveler et adapter le rythme à chaque tome.
Petit Pierre
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mer 7 Sep - 6:01

Ohaldo a écrit:
Ce n'est pas parce que le Loup est grand que la Fourmi est impuissante Rolling Eyes

LA fourmi SI, LES fourmis NON Cool
Mais dans l'idée, je suis ok
http://www.compagniefranchedukhatovar.fr/
The Nameless
L'Ombre

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mer 7 Sep - 17:08

Moi pas, une fourmi restera toujours une fourmi.
Dans ses rêves et désirs de grandeur, peut être, mais dans la réalité, ça ne reste qu'une fourmi. Ridicule et négligeable.
Et si l'union fait la force, la force ne fait pas intelligence...
Ohaldo
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mer 7 Sep - 17:10

Et si c'est une fourmi mutante devenue très intelligente Suspect ?
The Nameless
L'Ombre

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Mer 7 Sep - 17:13

Est ce le cas ? Non, alors le loup ne se pose même pas la question Wink
belle_de_mort

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Sam 17 Sep - 15:51

Le point fort de l'Agent des Ombres, c'est (comme cela l'a été déjà cité) la surprise de ne pas prévoir à l'avance où Michel va nous emmener. J'ai beau à imaginer multiples scenarii, c'est jamais ce à quoi je m'attendais.

J'ai craqué dès le départ sur la Dague et la relation qui s'en est ensuite découlée, sans parler de la baffe dans Belle de Mort ! C'est ce qui m'a fidélisé de suite à Michel. Et puis, ses méchants super cruels qui me font à chaque fois grimacer dans ma lecture. Et dans chacun des volumes, même dans Balafrée ou Gherritarish, c'est pareil ! Ils ne se ressemblent pas, il n'y a pas de répétitions et ça prend aux trippes...

J'aime le monde du Chaos, Elvanthiel et ses pieds nus (j'ai adoré son personnage dans BDM), Morion et son soucis du détail, Estrée dans sa phase dépassée et soumise à Leprìn... La maison d'Eodh et sa majesté....

Les personnages que l'on rencontre au fil des romans sont attachants avec leurs différents styles et il n'y en a pas un qui m'a déçu jusqu'à maintenant. Ma préférence, c'est Maurice... ce mystérieux Maurice qui m'apporte à chacune de ses présences un sourire de grande satisfaction sur mon visage ! Que nous réserve-t-il ?

Les scènes de sexe... plus on avance dans les tomes, plus elles sont "efficaces" ;-) Il n'y en a pas de trop et j'aime la liberté et le détail cru, mais jamais gratuit, en fonction de qui l'on a affaire... C'est bel et bien un plus dans ces romans et il y'a intérêt à ce que cela continue !

MAIS.... Cellendhyll amoureux, ce n'est juste pas possible !!! Quelle horreur !!! Et que je te fais des petits plats, et que je fais gouzigouzi bouzoubouzou..... Non, ça ne me plaît pas du tout ! C'est un guerrier, un tueur qui a certes le droit d'avoir des aventures ou histoires amoureuses, mais franchement c'est trop doux...... J'ai beau être une romantique invétérée, dans l'Agent des Ombres, je n'aime pas (et tu ne diras pas le contraire, Michel lol) Smile

A chaque nouveau roman, c'est un plaisir fort de retrouver ce monde dans lequel je me sens de plus en plus à l'aise. De retrouver des endroits dont simplement les noms font voyager.... Et même si le temps peut être long entre chaque lecture, même si ma mémoire n'est pas forcément brillante, impossible de perdre le fil.... c'est comme les amis, même si on ne les voit pas pendant longtemps, rien n'a changé depuis la dernière fois et on est bien de suite !
hastien

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Sam 17 Sep - 19:55

De mon côté , inutile de dire que j'ai adoré l'univers de cell et ses camarades ( sinon je ne serais certainement pas dans le coin ^^ )

Je trouve l'univers, les relations entre personnages, les personnages eux-mêmes très complets, immersifs et les ouvrages se succèdent de façon à combler notre sensation de manque ( et encore à peine ! )

Personnellement, je n'ai retrouvé cette envie de dévorer des bouquins qu'avec très peu d'auteurs ( brent weeks, Rotfuss , Gemmell, L'homme rune... )

arriver à créer un univers si complet avec des personnages si complexes me laisse admiratif, j'aime beaucoup cell de part son côté ambivalent, cruel parfois , juste souvent et amoureux de temps en temps ^^ mais ma préférence va quand même à la galerie de personnages secondaires ( tel rath, Maurice, Guer ,voir même estrée ) qui apporte toute le sel des romans.

J'ai bien aimé aussi son rapport avec BDM (j'aime bien les armes qui communiquent , ne lui manquait qu'un peu d'humour à la façon du flingue de swen dans la série le Faucheur )

Si j'avais un reproche à faire à cette "série" c'est peut etre une de ses qualités : beaucoup d'action mais quelques fois trop peut-être ou alors il me manque quelques temps morts pour les apprécier encore plus ( ou alors il me manque quelques 200 pages à chaque tome pour prolonger le plaisir ^^ )

En tout cas un signe qui ne trompe pas pour ma part : j'ai dévoré les 5 premiers tomes deux fois de suite et cela avec une facilité déconcertante .

Bref merci Mr Michel Wink

Kalhan
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   Lun 17 Oct - 18:09

je vient de me replonger dans le tome 1 de l'ange et je me surprend à le devorée comme si c'était la première fois que je le lisait et je redécouvre tout plein de chose, bonheur Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!   

Vos impressions sur la série "L'Agent des ombres"!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant