Ange du Chaos: le FORUM

Forum Officiel

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Salon du Livre de Paris 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cellendhyll
Ange du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Ven 16 Mar - 16:46

Sylean a écrit:
nakor a écrit:
de statut?

Le salon du livre est payant. Je trouve ça limite, mais passons. Le problème cette année, c'est que les auteurs doivent payer aussi (sauf ceux invités, avec une dédicace). A priori, jusqu'à présent, un auteur avec une accréditation de son éditeur pouvait rentrer sans payer. Or, désormais, si un auteur n'a pas d'actualité ou n'a pas de dédicace au Salon du Livre, il devra sortir le porte-monnaie, comme tout le monde.

Ça provoque un petit tollé, d'ailleurs...

T'es certain de ça ? Parce que pour les auteurs qui ne sont pas en signature, l'éditeur peut aisément offrir une ou des entrées gratuites
Revenir en haut Aller en bas
Taazmodesh
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Ven 16 Mar - 17:21

Gratuit pour les étudiants (avec une carte bien sûr) =)
xia
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Ven 16 Mar - 20:47

Et sinon y en a parmi vous qui y vont ?

oui, je sais, je suis curieuse mais ce serait sympa de pouvoir se croiser Smile

Pour ma part je pense passer dimanche aprem, qui en serait ?

Amaltheren

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Sam 17 Mar - 14:52

Cellendhyll a écrit:
Sylean a écrit:
nakor a écrit:
de statut?

Le salon du livre est payant. Je trouve ça limite, mais passons. Le problème cette année, c'est que les auteurs doivent payer aussi (sauf ceux invités, avec une dédicace). A priori, jusqu'à présent, un auteur avec une accréditation de son éditeur pouvait rentrer sans payer. Or, désormais, si un auteur n'a pas d'actualité ou n'a pas de dédicace au Salon du Livre, il devra sortir le porte-monnaie, comme tout le monde.

Ça provoque un petit tollé, d'ailleurs...

T'es certain de ça ? Parce que pour les auteurs qui ne sont pas en signature, l'éditeur peut aisément offrir une ou des entrées gratuites

Oui hélas, ça a fait un autre effet boule de neige après que le Salon du livre ait déjà voulu faire payer les jeunes dessinateurs cette année pour qu'ils aient le droit de montrer leurs travaux aux éditeurs. Ils sont revenus sur ça, mais pas de faire payer les auteurs sans actualité il me semble.

Je copie-colle le mail reçu par une amie :

Citation :
Bonjour,
A compter de cette année, seuls les auteurs ayant une actualité et donc une dédicace sont accrédités gratuitement au Salon du livre. Cette accréditation doit passer par l’éditeur.
L’entrée est donc payante et est au tarif de 9,50 euros.
Vous pouvez préacheter votre billet au tarif de 7 euros avant le 15/02/2012 en vous rendant sur notre site.
Cordialement
Bertrand Morisset
Commissaire général du Salon du livre

Ce à quoi le salon a répondu que c'était pour limiter le "trafic d'invitations"...
http://amaltheren.deviantart.com/
senindae
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Sam 17 Mar - 14:59

La tarification pour le public lambda est pas mal non plus, si tu as la chance d'être salarié dans une boite avec un CE, tu payes 5 euros et 9,50 si tu es chomeur Rolling Eyes

Ca sera sans moi du coup.
Lyssandre
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Sam 17 Mar - 17:04

j'aurais vraiment aimé venir mais bon pas possible... Mais je serais ravie si ceux qui y vont partagent leur impressions, éventuellement leurs photos^^
Cellendhyll
Ange du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Lun 19 Mar - 13:39

Coucou, je reviens donc du salon du livre de Paris !
Voici ce que j'en retire :

Le salon proprement dit est de plus en plus mal organisé. On n'a même plus droit à un badge d'auteur, et c'est limite si on ne se fait pas fouiller par les vigiles lorsqu'on veut aller pisser lol !
Je ne parle pas de ce que coûte la nourriture sur place, ou de sa qualité. Ni même du fait qu'on est tassé les uns sur les autres alors qu'il y a de vastes zones totalement inoccupées dans le salon.
Quand on sait ce que ça coûte aux éditeurs, et aux visiteurs, franchement, j'estime que c'est du foutage de gueule !

Parlons à présent de l'essentiel... les signatures/dédicaces.
J'ai été surpris de voir la queue qui m'attendait à mon arrivée sur le stand d'Univers Poche, d'autant plus que j'étais en avance !
D'ailleurs, j'ai largement débordé sur les horaires que l'on m'avait assignés. Tant mieux !

J'ai eu le plaisir de revoir des gens qui étaient venus découvrir le cycle de l'Ange l'année précédente, qui l'avaient adoré jusqu'à lire toute la saison 1 et qui revenaient pour acheter Guerrier des Lunes ou Balafrée ! Sans parler de nouveaux lecteurs désireux de s'aventurer sur les voies sombres du Chaos pour la première fois.
Sans parler de ceux qui me réclament la suite de Balafrée !

C'est peut-être la crise mais il reste des gens assez passionnés pour acheter des livres (ouf) et pour ma part je ne peux que constater que j'ai la chance d'avoir un public fidèle, d'année en année (c'est un constat très agréable !).

Comme à chaque fois, j'ai tâché de mon mieux de discuter avec chacun (vous savez ce que je pense du respect envers les lecteurs ^^). Échanger avec mes fans, avec ceux qui font mon succès, est pour moi une sorte de récompense et j'espère que ce sentiment est partagé.

Mention spéciale pour Xia et gros kiss de ma part, elle a eu le courage de traverser la région parisienne en transports en commun pour venir au salon !!! Et merci pour cette petite discussion Smile

J'ai pu également constater que les femmes dominaient au sein de mon lectorat ; sur deux jours, j'ai dû voir sans exagérer 80% de visites féminines pour 20% d'hommes. J'avoue que ça reste pour moi une surprise. Comme je le dis toujours, j'écris avant tout pour me plaire à moi-même et je n'avais pas du tout prévu que mon univers plairait autant aux dames (là aussi, c'est pour moi tout autant un plaisir qu'une récompense !!)

D'autre part, même si mon éditrice était absente (malade), j'ai été très bien reçu par les gens de Fleuve Noir/Univers Poche, et c'est très appréciable !

Paris ne s'améliore pas, au contraire... mais ça valait vraiment la peine que j'y passe ce week-end !

Merci donc à vous tous qui me soutenez à travers vos achats/lectures, vous contribuez pour une part non négligeable à faire de moi un homme épanoui... Very Happy

Lyssandre
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Lun 19 Mar - 14:56

Sad J'aurais voulu être là ! Je veux vous rencontrer ! Vous voulez pas venir à Lille, c'est bien plus beau que Paris, n'a même du soleil ?!

C'est quand même bien dommage que l'organisation soit si nulle, avec ça les auteurs n'aurons plus envi de venir et les lecteurs se feront aussi plus rare !
xia
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Lun 19 Mar - 17:36

Merci à toi, cette petite discussion était un vrai plaisir partagé. Les transports en commun à coté de ça c'est peanut Wink

senindae
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Lun 19 Mar - 20:09

Quand je lis ce que tu as vécu Cell', je me dit que je fais bien de ne plus y aller.

Sèvres, Bagneux, Épinal et autres sont bien mieux.
Astartée
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 15:53

Je n'étais pas allée au salon du Livre de Paris depuis une bonne dizaine d'année.
Ce qui m'a motivée à y aller, ça a été de voir que Michel y dédicaçait ses romans.

Il y a toujours un monde fou, les parisiens sont toujours aussi effroyables, mais j'y ai retrouvé l'ambiance que j'aime tant: déambuler au milieu de centaines de milliers de livres!
Enfant, je filais dans les allées en courant (au grand damne de mon père qui m'accompagnait et m'a transmis le goût de la lecture), je me faisais littéralement une pile de livres que je transportais comme je le pouvais dans mes petits bras, puis je finissais par me trouver un coin de moquette où je lisais tout mon saoul.

Plus tard, j'ai eu le courage (parce qu'il en faut! Razz ) d'aller à la rencontre d'auteurs que j'aimais. Deux à vrai dire. Mes coups de cœur littéraires sont rares!

Bref tout ça pour dire, que oui il y du monde, oui le prix des places devient délirant, et oui l'espace et toujours aussi mal distribué. C'est parfois très drôle d'ailleurs de voir de grands gaillards coincés derrière une minuscule table :p

Mais je rejoins Xia, les transports, la foule et le bruit, tout ça n'a pas beaucoup d'importance aux regard des échanges vécus. Smile

Fenrir
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 16:36

En parlant de mauvaise organisation, est-ce que le salon du livre est tous les ans ainsi ou est-ce pire cette année?
Car non seulement la disposition du salon était loin d'inciter les visiteurs de rester mais en plus j'ai demandé autour de moi et j'ai été surpris de découvrir que très peu de personnes savait que le salon se déroulait ce week-end là.
Cellendhyll
Ange du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 17:56

Astartée a écrit:
Je n'étais pas allée au salon du Livre de Paris depuis une bonne dizaine d'année.
Ce qui m'a motivée à y aller, ça a été de voir que Michel y dédicaçait ses romans.

Il y a toujours un monde fou, les parisiens sont toujours aussi effroyables, mais j'y ai retrouvé l'ambiance que j'aime tant: déambuler au milieu de centaines de milliers de livres!
Enfant, je filais dans les allées en courant (au grand damne de mon père qui m'accompagnait et m'a transmis le goût de la lecture), je me faisais littéralement une pile de livres que je transportais comme je le pouvais dans mes petits bras, puis je finissais par me trouver un coin de moquette où je lisais tout mon saoul.

Plus tard, j'ai eu le courage (parce qu'il en faut! Razz ) d'aller à la rencontre d'auteurs que j'aimais. Deux à vrai dire. Mes coups de cœur littéraires sont rares!

Bref tout ça pour dire, que oui il y du monde, oui le prix des places devient délirant, et oui l'espace et toujours aussi mal distribué. C'est parfois très drôle d'ailleurs de voir de grands gaillards coincés derrière une minuscule table :p

Mais je rejoins Xia, les transports, la foule et le bruit, tout ça n'a pas beaucoup d'importance aux regard des échanges vécus. Smile

Tu veux dire que tu es venue sur le stand Univers Poche ? Je t'ai dédicacée un roman ?
Astartée
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 18:09

4 en fait..Embarassed Razz
Amaltheren

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 21:50

Déjà trois ans que j'étais allez faire dédicacer mes romans au salon du livre... quasiment uniquement pour Michel aussi à l'époque :) J'aurai aimé y retourner cette année mais rush trop serré... ça sera pour l'an prochain s'il n'y a pas de salons dans l'ouest de prévu, Epinal est beaucoup trop loin pour moi hélas.
http://amaltheren.deviantart.com/
nakor
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 22:21

Amaltheren a écrit:
Déjà trois ans que j'étais allez faire dédicacer mes romans au salon du livre... quasiment uniquement pour Michel aussi à l'époque Smile J'aurai aimé y retourner cette année mais rush trop serré... ça sera pour l'an prochain s'il n'y a pas de salons dans l'ouest de prévu, Epinal est beaucoup trop loin pour moi hélas.

il y a les Utopiales à Nantes mais Michel n'a pas été invité cette année. Ce qui est surprenant vu que le tome 6 venait juste de sortir.
Cellendhyll
Ange du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 23:28

nakor a écrit:
Amaltheren a écrit:
Déjà trois ans que j'étais allez faire dédicacer mes romans au salon du livre... quasiment uniquement pour Michel aussi à l'époque Smile J'aurai aimé y retourner cette année mais rush trop serré... ça sera pour l'an prochain s'il n'y a pas de salons dans l'ouest de prévu, Epinal est beaucoup trop loin pour moi hélas.

il y a les Utopiales à Nantes mais Michel n'a pas été invité cette année. Ce qui est surprenant vu que le tome 6 venait juste de sortir.

J'espère en être aux prochaines... sauf s'ils m'ont mis sur leur liste noire Cool
nakor
Soldat du Chaos

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   Jeu 22 Mar - 23:36

Cellendhyll a écrit:
nakor a écrit:
Amaltheren a écrit:

J'espère en être aux prochaines... sauf s'ils m'ont mis sur leur liste noire Cool

faut espérer que non lol. T'aurais pas lâché le chien sur eux par hasard?

mais ça reste bizarre, certains auteurs sont là tous les ans depuis je ne sais combien d'années alors même qu'ils ne sortent rien ou rien de bien passionnant alors que des auteurs qui ont du succès et une actualité littéraire ne sont pas invités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2012   

Salon du Livre de Paris 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2